Kananga, 19 septembre 2023 (ACP).- La mission de sensibilisation d’un service public de l’Etat chargé des victimes des conflits et crimes contre l’humanité a été saluée, à Kananga, au Kasaï Central, au centre du pays, par les membres d’une structure du domaine, a constaté l’ACP mardi,
« Le plus important a été de dire que plus jamais vous ne serez seuls, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et les institutions du pays ont élaboré une loi qui s’occupe non seulement de vous protéger mais aussi de réparer les préjudices subis », a déclaré le directeur général de Fond national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes contre l’humanité (FONAREP), Lucien Lundula.
Il a relevé, en outre, « c’est ce que nous faisons d’une manière holistique et chacun de nous est porteur d’un massage aux victimes de la milice de Kamuina Nsapu Mpandi ».
Le gouverneur du Kasaï Central, M. John Kabeya Shikayi, a promis de son côté, l’accompagnement de l’exécutif provincial au FONAREP, « l’identification des victimes à laquelle a procédé cette mission va précéder la réparation des préjudices grâce à la disponibilité des fonds affèrent ».
L’autorité provinciale a exhorté les bénéficiaires de la loi en la matière à faire confiance à cet établissement public de l’Etat dont la création à traduit la volonté du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à œuvrer aux attentes des victimes quant à la réhabilitation des intéressés dans leurs droits.
Les victimes de ces atrocités ont exprimé leur adhésion totale au FONAREP, estimant que cette structure a constitué un interlocuteur valable pour elle.
Bon nombre des victimes du phénomène Kamuina Nsapu Mpandi sont regroupé au sein d’une structure dénommée association victimes du Grand Kasaï, a-t-on rappelé. ACP/Kayu