Kasaï Central : une pluie torrentielle cause des dégâts matériels dans un village à Demba

Kananga, 10 octobre 2024 (ACP).- Une pluie torrentielle qui s’est abattue la nuit de mercredi à jeudi a causé des dégâts matériels importants au village Tshintshianku, secteur de Tshibungu, territoire de Demba au Kasaï Central (centre de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP de source associative.

« Des toitures de plusieurs maisons d’habitation, des bâtiments scolaires et des églises locales ont été emportés par un vent violent lors de la pluie torrentielle qui s’est abattue à Tshitshianku », a déclaré Marcel Masanka,  coordonnateur de la nouvelle société civile.

Et de poursuivre : « des ménages frappés par cette catastrophe naturelle se sont abrités, pour la plupart, dans des familles d’accueil tandis que d’autres ont été contraints de passer la nuit à la belle étoile ».

Des enfants et des femmes enceintes ainsi que d’autres personnes vulnérables ont été exposés à ce jour aux intempéries et aux maladies respiratoires sans aucune assistance.

Ce phénomène naturel a poussé les élèves à étudier dans des salles de classe à ciel ouvert, exposés au soleil et sans une concentration adéquate.

Quelques parents d’élèves ont même empêché leurs enfants d’aller à l’école pour leur protection.

Les autorités locales et la société civile en ont appelé à l’intervention urgente des autorités provinciales et des humanitaires pour apporter une aide aux sinistrés peinés par cette crise sociale. ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet