Kasaï-Central : une structure s’attèle à l’évaluation de la productivité de la culture maraichère

Kananga, 03 septembre 2024 (ACP).- L’évaluation de la productivité des cultures maraichères et vivrières dans certains territoires au Kasaï-Central, centre de la République démocratique du Congo, a été décidée mardi, par une structure d’encadrement des organisations paysannes, a appris l’ACP du président du conseil d’administration de ces organisations.

« Nous avons créé 175 centres de formation professionnelle et avons formé leurs chefs sur la gestion dans le cadre de la promotion de l’artisanat et des activités agropastorales », a indiqué le président du conseil d’administration de l’Association des artisans et paysans indépendants Badisuile Tudikolele (AAPIBT), Anaclet Kabangu Pasamuntu.

Et d’ajouter : « L’acquisition d’une boudineuse, une machine de fabrication de savon, a été d’un apport décisif dans la transformation ».

« Grâce à ces matériels adéquats, nous avons fabriqué localement des savons en tube et en poudre au lieu des savons liquides », a-t-il précisé.

M. Anaclet Kabangu, qui a reconnu l’apport constructif du partenariat liant sa structure à la direction provinciale de formation professionnelle arts et métiers, a exprimé sa gratitude aux pouvoirs publics pour la mécanisation des centres de formation professionnelle au Kasaï-Central.

L’AAPIBT figure parmi les structures retenues par le projet « TRANSFORME » dans cette partie du territoire national, a-t-on rappelé.ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet