Tshikapa, 07 septembre 2023 (ACP).- La Police nationale congolaise (PNC)/Kasaï a été exhortée à mener des enquêtes sur les assassinats et autres actes de banditisme qui s’opèrent à Tshikapa, en République démocratique du Congo, par la Fondation «Donat Bienge», a appris jeudi l’ACP de l’initiateur de cette structure.
« Aujourd’hui dans la ville de Tshikapa, plusieurs familles crient de l’insécurité perpétrée par les bandits à main armée, mais d’où viennent ces armes pendant que les éléments sont identifiés. Nous invitons le nouveau patron de la PNC/Kasaï à identifier les armes et leurs porteurs », a exigé Me Donat Bienge, initiateur de la fondation qui porte son nom.
« Outre cette pratique, nous demandons également à ce que ceux qui sont appréhendés soient jugés dans des audiences publiques », a-t-il ajouté.
Cette exhortation de la Fondation « Donat Bienge » tombe après quelques jours de la prise des fonctions du Général Sylvano Kasongo, commissaire divisionnaire provincial adjoint de la Police nationale congolaise (PNC)/Kasaï. Il ne passe pas une semaine sans que des cas de bandits à main armée soient enregistrés dans plusieurs quartiers de la ville de Tshikapa.
ACP/KHM/ODM