Tshikapa, 16 avril 2023(ACP). – Le gouverneur de la province, Kasaï Dieudonné Pieme Tutokot, a remis symboliquement, samedi, le don de la Présidence de la République Démocratique du Congo aux victimes du conflit de la milice Kamuina Nsapu, constitué de houes, bêches, pagnes, riz, médicaments, tôles , machines à coudre et enveloppes destinés à appuyer l’agriculture.
La cérémonie s’est déroulée à l’esplanade du gouvernorat de la province.
« Je remercie le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour ce geste posé en faveur des victimes des affres de la milice Kamuina Nsapu dans nos territoires de la province et cela prouve combien il est sensible au peuple du Kasaï, autrefois touché par le conflit de triste mémoire. Toutefois, j’exhorte à l’organisation de victimes du Grand Kasaï d’acheminer ce don à la destination et aux vraies victimes. Aux bénéficiaires, je leur demande d’en faire bon usage et d’assurer leur avenir », a déclaré Pieme Totukot dans son mot de circonstance.
Mirhan Mulumba président national de l’Association des victimes du Grand Kasaï (AVGK) a, au nom des bénéficiaires, précisé que ce don est un signe d’un État de droit tant prôné par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et sa bonne volonté d’assister les victimes de l’espace Kasaï.
« Plusieurs années de pleurs, aujourd’hui le Chef de l’Etat a apporté le sourire aux lèvres des victimes du Kasaï. Nous lui sommes infiniment reconnaissants.
Il est prévu aussi une remise grandiose des frais d’indemnisation aux victimes du Kasaï » a-t-il conclu.
ACP/CL