Kasaï : la SCED condamne l’assassinat d’un magistrat chef de parquet

Tshikapa, 30 mai 2023 (ACP).- Le Directeur général de la Société congolaise pour l’État de droit (SCED), Dominique Kambala, a condamné mardi à Tshikapa, en République Démocratique du Congo, l’assassinat du premier  substitut du procureur, chef de parquet près le Tribunal de paix, dans la province du Kasaï.

Dans un communiqué rendu public peu après l’assassinat de Danny Sacré N’kholomonyi, la SCED a exigé des investigations pour établir les circonstances de ce crime.

« A première vue, l’analyse des photographies de la scène criminelle pourrait laisser penser à la résurgence d’un réseau de bandits qui risquerait de semer la désolation dans la paisible population. À cet effet, nous exigeons des enquêtes sérieuses pour démanteler ce réseau ».peut-on  lire dans ce communiqué.

De même, la SCED a recommandé au gouvernement provincial de mesurer la gravité de la situation et de prendre toutes les dispositions idoines afin d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.

Danny Sacré N’kholomonyi, a été abattu à bout portant l’après-midi de samedi 27 mai 2023, près de Kasala, un village du groupement incorporé de Bena Kasuba 2, dans la province du Kasaï.

Le corps sans vie du disparu a été acheminé à la morgue de l’Hôpital général de référence de Tshikapa. Son rapatriement à Kinshasa interviendra le jeudi 1er juin 2023, a fait savoir le procureur général près la cour d’appel du Kasaï. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet