Kasaï : le pont nouvellement jeté sur la rivière Tshikapa menacé d’effondrement

Tshikapa, 24 avril 2023 (ACP).- Le pont nouvellement jeté sur la rivière Tshikapa dans la province du Kasaï en République démocratique du Congo est menacé d’effondrement après les récentes inondations qui ont occasionné le déplacement des gardes fous, a alerté la société civile (bonne gouvernance) au cours d’un entretien lundi avec l’ACP.

« Les eaux de cette rivière sont en train d’endommager le béton de sécurité placé comme premier support du pont sur la rivière Tshikapa.

Le dispositif placé pour protéger les colonnes (poutres) s’est coupé et la terre coule déjà. Si les autorités ne réagissent pas à temps, ce pont peut s’écrouler dans les jours qui viennent », a prévenu le coordonnateur provincial de la société civile du Kasaï, Gilbert Ngoyi.

Il a déclaré avoir lancé déjà en vain des alertes aux autorités. « Nous avions en ce temps-là lancé la première alerte pendant les fissures, les autorités provinciales se sont désintéressées et jusque-là les travaux ne coûtent pas les millions pour que l’on dise demain que la province n’a pas l’argent, c’est une autre urgence que la ville de Tshikapa présente », a-t-il conclu.

Fil d'actualités

Sur le même sujet