Tshikapa, 8 mars 2024 (ACP).- Un candidat gouverneur dans la province du Kasaï, au centre de la République Démocratique du Congo, a, dans une déclaration rendue publique vendredi à Tshikapa, insisté sur la nécessité de vivre ensemble entre les communautés malgré la diversité des candidatures au gouvernorat.
« Chers frères et sœurs, Je suis obligé d’intervenir à ce stade pour attirer notre attention à nous tous sur ce danger qui nous guette: le tribalisme La démocratie implique la liberté de choix, d’expression et de pensée. Autant j’apprécie l’engouement avec lequel mes frères nyambi, tchokwe, kuba, shilele, wongo, bindi…me soutiennent, autant je trouve normal et apprécie que certains de mes frères pende soutiennent la candidature de mon frère et confrère Mukendi Bukasa. Nous sommes une famille, les élections passeront et le Kasaï est notre mère, la terre de nos ancêtres. Je nous invite au respect et à l’élégance dans nos prises de position. Ni la tribu, ni les partis politiques ne développeront notre Province, seule la volonté et l’amour d’un digne fils le fera ». A déclaré le député national, et candidat gouverneur de province du Kasaï Guy Mafuta Kabongo.
Il a ajouté que : « Je nourrissais déjà cette ambition de devenir gouverneur de la province du Kasaï, et j’y travaille jour et nuit. Je réunissais chaque jours les contacts nécessaires et j’ai créé un vrai réseau national et international pour le développement de notre province ».
Trois candidatures à la course au gouvernorat du Kasaï, tous membres de la plateforme politique Union sacrée de la nation (USN) du Chef de l’État, ont été enregistrées au bureau de réception et de traitement des candidatures (BTRC) de la commission électorale nationale indépendante (Ceni) Kasaï. ACP/Kayu