Tshikapa, 09 décembre 2023(ACP).- Les femmes de Tshikapa dans la province du Kasai, au centre de la République Démocratique du Congo, ont été appelées à voter massivement le 20 décembre courant, les candidatures féminines par la coordination d’une association, au cours d’un entretien exclusif samedi avec l’ACP.
« Les femmes sont capables de booster le développement de nos milieux. C’est pourquoi j’appelle les femmes, surtout les hommes attachés au genre de voter utile. C’est-à-dire les candidatures féminines. Du fait que la femme va faire la différence, comme l’a fait Fifi Masuka gouverneure de la province de Lwalaba », a déclaré Philomène Muamba, coordonnatrice de l’Association pour la défense des droits des enfants, femmes et opprimés (ADEDEFO), précisant que « la gouverneure de Lualaba a lavé la honte de la République Démocratique du Congo parmi tant d’autres gouverneurs hommes, en réalisant plusieurs infrastructures publiques.
Elle a ajouté : « Bien que nous apprenons que les candidates n’ont pas été financées par leurs partis politiques, je les exhorte de ne pas se décourager, et de continuer avec leur campagne électorale ».
C’est depuis près d’un mois, rappelle-t-on, que plusieurs structures féminines de la province du Kasaï sont impliquées dans la sensibilisation des électeurs, à voter pour les femmes candidates aux élections à tous les niveaux. ACP/KHM