Lualaba : une entreprise recommandée de signer des contrats de travail avec ses agents

Kolwezi, 09 décembre 2023 (ACP).- La signature des contrats de travail et la fixation des salaires de base des agents ont été recommandées à une entreprise chinoise de la province du Lualaba, à Kolwezi, au sud-est de la République démocratique du Congo, par un député provincial, à l’issue de sa visite dans cette entreprise, a appris samedi l’ACP de source parlementaire.

« L’entreprise Menuiserie métallique (MMT) doit signer les contrats  à tous les agents qui ont déjà 6 mois ou deux ans de travail  et  fixer les salaires de base pour les mettre   dans  de  bonnes  conditions de travail.  J’ai instruit les responsables de cette entreprise à mettre en place une délégation syndicale afin de  répondre aux préoccupations des agents entre autres le manque de contrat et d’un salaire de base », a dit  le député provincial Gaston Mushid, rapporteur de l’assemblée provinciale du Lualaba.

 Le député provincial  qui s’est adressé  à ces agents a fait savoir que  « Je vous ai promis de descendre sur le terrain pour échanger  avec vos responsables afin de trouver des solutions aux problèmes que vous nous avez soumis»  tout en déplorant que les agents travaillent  sans masque, ni ceinture de sécurité et il n’y a pas de restauration (…).

Il a demandé aux responsables de cette entreprise chinoise de respecter la loi et de donner un contrat de travail selon la classification à tous les agents qui ont déjà 6 mois ou deux ans de travail.

Les agents de cette entreprise ont remercié le rapporteur pour son accompagnement et son implication  dans l’amélioration de leurs conditions de travail.

Cette descente fait suite à une audience que ce parlementaire a accordée  jeudi aux agents de l’entreprise MMT venus  lui présenter leurs doléances, rappelle-t-on.  ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet