Kasaï Oriental 1 : les frais de participation au test sélectif d’orientation scolaire fixés

Mbuji-Mayi, 1er avril 2025 (ACP). – Les frais de participation aux évaluations certificatives du Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) de la 8ème année, sont fixés à 41.500 francs congolais avec une majoration de 11.500 FC comparativement à l’année passée, a appris mardi l’ACP à l’Inspection provinciale de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté du Kasaï Oriental 1, au centre de la République démocratique du Congo.

« Les épreuves du TENASOSP auront lieu le 17 et le 18 juillet 2025, et les frais à payer reviennent à 41 500 francs congolais au total. Ils sont repartis en trois : les 30 000 FC comme frais de participation, les 10 000 comme frais d’enrôlement et les 1500 comme frais de carte SERNIE« , a déclaré Jean-Marie Katumbayi, chargé de communication de l’inspection provinciale de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté.   

Il a exhorté les parents à s’acquitter de ces frais, contrairement aux fausses rumeurs entretenues l’année précédente, au cours de laquelle plusieurs parents s’étaient abstenus de payer cet argent, pensant que les évaluations seraient gratuites.

« Les rumeurs de la gratuité ont commencé dès la première année de l’organisation de Tenasosp, certains parents avaient résisté. Il y avait même beaucoup d’écoles qui n’avaient pas présenté les enfants aux examens, ils se sont dit que les évaluations doivent être gratuites, comme c’est le cas avec l’ENAFEP. Et leurs enfants étaient obligés de reprendre l’année », a ajouté M. Katumbayi.

Et de poursuivre : « l’année suivante, on les a sensibilisés pour qu’ils comprennent comment les choses fonctionnent, ils avaient compris. L’effectif était moindre à la première année par rapport aux autres qui ont suivi celle-là. Les gens comprenaient mal que le Tenasosp est gratuit comme le chef de l’État avait prôné la gratuité de l’enseignement de base. Vu que le calendrier scolaire a connu des réaménagements, toutes les épreuves sont renvoyées au mois de juillet« . « Pour les finalistes des humanités, les frais des examens sont fixés à 139 000 Francs congolais. 57 000 pour la dissertation, 42 000 pour la session ordinaire et 40 000 FC pour l’enrôlement », a souligné M. Katumbayi qui signale que « toutes les épreuves des années terminales à tous les niveaux, sont renvoyées au mois de juillet en raison du réaménagement du calendrier scolaire ». ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet