Kasaï-Oriental : 12% de taux d’exécution des travaux de lutte antiérosive à Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 04 mai 2024 (ACP). – Douze pourcents (12%) de taux d’exécution des travaux de lutte antiérosive sur le site Mgr Nkongolo ont été réalisés à Mbuji-Mayi, province du Kasaï-Oriental dans le centre de la République démocratique du Congo, a appris samedi l’ACP de source administrative.

« Pour les travaux sur ce chantier Mgr Nkongolo, la durée est de 30 mois. Le taux d’exécution, il est de 12 %. Les travaux évoluent bien », a déclaré l’Ir Marcel Mbikayi Mande, coordonnateur du bureau d’études techniques de la mission de contrôle des travaux de réalisation des projets de construction, réhabilitation et modernisation de la voirie urbaine de Mbuji-Mayi tel que Tshilejelu, dont le maître d’ouvrage délégué est l’Office des voiries et drainage (OVD).

Il l’a dit lors d’une visite d’inspection effectuée vendredi par le gouverneur de province intérimaire du Kasaï Oriental, Ananias Muzadi Kankonde.

« Nous sommes dans les grands travaux d’assainissement en train de construire les grands collecteurs. Nous sommes en train d’asseoir là où passera la route. Donc, nous avons déjà construit un grand collecteur qui mène vers l’exutoire, vers le grand ravin Mbala wa Tshitolo », a-t-il ajouté.

A cette occasion, le chef de l’exécutif provincial s’est rendu, tour à tour, au chantier de la lutte antiérosive sur l’avenue Mgr Nkongolo dans la commune de Bipemba et au chantier SAMIBO où les travaux de construction de 300 maisons préfabriquées sont à l’abandon sur le site PMKO dans la même commune.

« (…) Il était de notre devoir de passer au peigne fin tout ce qu’il y a comme projets implémentés au Kasaï Oriental, afin de planter le décor pour que les dirigeants qui viendront sachent du moins par où commencer, question d’assumer la continuité de l’Etat », a déclaré le gouverneur intérimaire du Kasaï-Oriental.

Site des maisons préfabriquées abandonnées dans la brousse à Mbujimayi

Et d’ajouter : « Pour les maisons préfabriquées, le constat est que c’est un chantier en abandon qui nécessite une évaluation approfondie et des actions qui doivent être menées dans le sens d’occuper ce site parce que c’est inconcevable, au moment où dans notre province, le problème de loyer se pose avec acuité, d’une part, d’autre part, nous avons des maisons ici qui moisissent, ce n’est pas normal. Ce qui a fait que nous puissions effectuer une descente pour en savoir plus et prendre une décision conséquente »’.

Sur 300 maisons préfabriquées prévues sur ce site, 20 maisons environ sont déjà montées et abandonnées dans la brousse, fait-on savoir.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet