Kasaï Oriental: 144 infirmiers nouvellement inscrits au tableau de l’ordre prêtent serment

Mbuji-Mayi, 31 juillet 2024 (ACP).- 144 infirmiers nouvellement inscrits au tableau de l’ordre national des infirmiers, au Kasaï Oriental, ont prêté le serment de Nightingale, lors de la commémorative de la journée nationale de cette corporation, célébrée le 31 juillet de chaque année en République démocratique du Congo.

«La date du 31 juillet 2024 continuera à marquer notre esprit, car elle n’est pas seulement une journée destinée à la prestation de serment de nouveaux inscrits au tableau de l’ordre national des infirmiers en RDC, mais elle marque solennellement le jour de la promulgation de la loi n°16/015 du 15 juillet 2016 portant création de notre ordre, par le Président de la République, après son adoption par le Parlement congolais », a déclaré Alain Kolela Kolela, premier vice-président du conseil provincial de l’ONIC au Kasaï Oriental.

«En ce moment que nous célébrons le huitième anniversaire de l’ordre national des infirmiers du Congo, nous avons trouvé utile d’associer à cette célèbre rencontre, les 144 nouveaux inscrits au tableau de l’ordre des infirmiers», a-t-il fait savoir.

Et de poursuivre: «très chers impétrants et chers collègues, en ce jour où vous recevrez de mains du président intérimaire du conseil provincial de l’ordre des infirmiers les textes juridiques qui régissent notre corporation, nous seront très fiers de vous lorsque ces outils vont intégrer votre vie professionnelle. Nous sommes très conscients que le briefing réalisé en date du 27 juillet 2024 à notre siège, fera de vous les sensibilisateurs de l’inscription au tableau de notre corporation et notre profession retrouvera ses marques de noblesse par le respect des contenus de textes juridiques que vous allez recevoir».

M. Kolela a mis en exergue le fait que l’intégration des outils juridiques dans la vie professionnelle de ces nouveaux inscrits, permettra de réaliser de bonne manière la couverture santé universelle prônée par le Chef de l’Etat.

«L’outil juridique nous permettra de réaliser sans faille la couverture de la santé universelle que ne cesse de prôner Son excellence monsieur le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, il sied de signaler que la célébration de cette journée coïncide avec l’inauguration au niveau national et la remise officielle d’un immeuble à trois niveaux comme siège officiel de l’ONIC», a fait savoir le vice-président de l’ONIC.

Pour sa part, le ministre provincial de la Santé, Elie Kabuya, a félicité les nouveaux infirmiers et leur a demandé de respecter la loi dans l’exercice de leur métier, car la loi n’exclut personne.

«Je félicite les infirmiers nouvellement inscrits au tableau de l’ordre, et cependant, beaucoup reste à faire, car devant la loi personne n’est épargnée de poursuites judiciaires en cas d’abus ou des fautes professionnelles commis pendant l’exercice de la prestation», a-t-il rappelé. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet