Mbuji-Mayi, 19 septembre 2024 (2024).– 22.346 patients tuberculeux ont été dépistés en 2023 dans la province du Kasaï-Oriental, au centre de la RDC, selon les statistiques d’une structure de lutte contre la tuberculose, a appris jeudi l’ACP d’une source administrative.
« Les statistiques que nous avons à Kinshasa, est que la province du Kasaï-Oriental a dépisté, au cours de l’année 2023, vingt-deux mille trois cents quarante-six (22.346) patients tuberculeux, parmi lesquels nous avons les malades qui ont résisté au traitement. Ils sont au nombre de 220. Par rapport à ces statistiques, c’est la zone de santé de Nzaba qui bat le record. Aujourd’hui, la zone de santé est déjà à 93 patients dépistés multi résistants », a déclaré Dr Emery Yasankia, chef de division de prise en charge au Programme national de lutte contre la tuberculose qui conduit une délégation des partenaires de santé à Mbujimayi.
Et d’ajouter : « A cet effet, nous devons réfléchir ensemble. Si le malade tuberculeux prend les médicaments et commence à résister, ça devient un problème pour son entourage. Le Fonds mondial qui prenait en charge, qui donnait la ration alimentaire à ces malades résistants au traitement a coupé son assistance. Maintenant, c’est le PNUD qui doit prendre la relève. Le malade n’appartient pas au Fonds mondial, les malades appartiennent à la province. C’est pour ça que nous sommes venus rencontrer l’autorité pour lui dire, lui présenter cette situation, en attendant que les activités du Fonds mondial reprennent. Qu’est-ce que la province pense faire ? », A-t-il expliqué.
Face à cette situation, le gouverneur de province intérimaire, Dr Augustin Kayemba Mulemena, a demandé aux membres de la délégation de revenir incessamment au gouvernorat de province pour y réfléchir ensemble et trouver de pistes de solutions, renseigne-t-on. ACP/ JF