Mbuji-Mayi, 27 août 2020 (ACP).- M. Constant Mutanda Kabuya, Inspecteur principal provincial adjoint (IPPA) de l’EPST du Kasaï-Oriental, chargé de l’évaluation et concours est décédé mercredi à l’hôpital général de référence Jean-Baptiste de Bonzola, suite à une crise d’hypertension qui l’a surprise à son domicile, après la veillée d’arme de passation du TENAFEP dans cette partie de la RDC.
Selon la source proche de la direction provinciale de l’EPST qui a livré cette nouvelle à l’ACP, le défunt a travaillé d’arrachepied les jours avant sa mort, pour l’organisation matérielle de la tenue du TENAFEP, de la dissertation que de la session ordinaire de l’EXETAT, exercice 2019-2020.
Ce décès a consterné les journalistes de l’ACP, plus particulièrement le directeur provincial de cet organe Ghislain Banza Kamwela dans la mesure où le défunt était une personne ressource disponible dans le cadre de service avec ce média public.
La veille de sa mort, Constant Mutanda avait échangé longtemps avec un journaliste de l’ACP au sujet de la destruction des bâtiments du campement des chinois cédés à un élu du peuple, pour l’installation d’une école privée au bénéfice des enfants non scolarisés du groupement de Bena Kabindi en territoire de Katanda, dont l’auteur de cette démolition méchante est le chef de ce groupement.
La passation du TENAFEP est marquée par cette mauvaise note dans la mesure où l’homme-orchestre de la réussite de son organisation s’en est allé les armes à la main. Sa dépouille mortelle est gardée dans le frigo mortuaire dans l’attente d’un programme officiel pour son inhumation. ACP/Kayu/ODM/Awa/MNI