Kasaï Oriental : des chefs traditionnels du groupement de Bansangana exigent le respect de la procédure coutumière

Mbuji-Mayi, 22 juin 2022 (ACP).- Des notables et gardiens des us et coutumes dans les clans de Bakwa Njikala, Bakwa Muanza et Bakwa Kamunu, dans le groupement de Basangana, secteur de Mudiba Nkatshia  dans le territoire de Lupatapata au Kasaï Oriental, exigent le strict respect des procédures coutumières dans la désignation ou la destitution d’une autorité traditionnelle, en vue de préserver la paix et protéger la culture telle qu’elle est défendue par le Président de la République et Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Cette mise en garde des gardiens du pouvoir coutumier, est contenue dans une requête de protestation collective adressée au président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental (APKOR), Athanase Kabongo Kalala, en guise de contestation de la décision de l’administrateur du territoire de Lupatapata, d’écarter de leurs fonctions, les chefs des localités précitées.

Pour les signataires de la correspondance, l’administrateur de territoire devrait mûrir le dossier et consulter les différentes parties impliquées dans le dossier, avant de prendre une décision administrative de nature à freiner l’élan de travail entamé par les victimes.

L’administrateur Crispin Mbiya reproche aux trois chefs de localités, l’insubordination au nouveau chef de groupement et l’absence de collaboration pour le bien-être de tous. Au niveau de l’assemblée provinciale, le dossier a été soumis à la commission politique, administrative et judiciaire pour traitement. ACP/Kayu/OB/TKM/ MOP

Fil d'actualités

Sur le même sujet