Mbuji-Mayi, 19 août 2024 (ACP).– De nouvelles mesures sécuritaires ont été prises pour protéger le pont Lubi, dans le territoire de Kabeya-Kamwanga, au Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), à cause d’une tentative de vol de quelques matériels, a appris lundi l’ACP de source administrative.
«Comme ces inciviques avaient commencé par un boulon, on sous-entend qu’ils pouvaient attaquer encore beaucoup d’autres. Nous avons déplacé la barrière de la PCR qui était à Matshia, vers le pont Lubi, inauguré il y a près de deux semaines dans le territoire de Kabeya-Kamwanga. Ce sont de policiers qui sont là jour et nuit pour que les inciviques ne puissent plus s’y hasarder», a déclaré Gilbert Lukusa, administrateur du territoire de Kabeya-Kamwanga.
«Ces inciviques avaient déboulonné un boulon sur le carter, on était alerté par les ingénieurs de l’Office de route. Nous sommes descendus là et on a constaté. Aujourd’hui, je crois qu’ils sont à pied d’œuvre pour essayer de souder l’ouvrage là-bas », a-t-il ajouté.
L’administrateur de territoire a appelé ses administrés à doubler de vigilance pour protéger ce patrimoine commun.
«Nous demandons à la population de faire attention pour garder le patrimoine commun de notre entité, car il y a des inciviques ennemis du développement. Nous n’avons eu personne d’entre eux, on ne sait même pas quand est-ce qu’ils ont fait ça», a fait savoir Gilbert Lukusa.
Le pont construit sur la rivière Lubi, 45 kilomètres à l’ouest de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, vient en remplacement à un autre qui a connu un effondrement au passage d’un camion chargé, à la fin du mois de mai dernier.
ACP/ODM