Kasaï Oriental: faillite au domaine agro-industriel présidentiel par manque d’aliments pour les poules

Mbuji-Mayi, 14 août 2024 (ACP).- La faillite de l’entreprise dénommée ‘’Domaine agro-industriel présidentiel de la N’sele’’ (DAIPN) au Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), a été causée par le manque d’aliments pour nourrir les poules, a appris l’ACP mercredi de source administrative. 

« Le première causes de la faillite de DAIPN est le manque d’aliments pour nourrir les poules. On a eu suffisamment de poules, mais qu’on a eu à vendre dernièrement, car il n’y a plus d’aliments», a indiqué Léonard Mukeba Kasembula, directeur a.i de DAIPN/Lukelenge, au Kasaï Oriental. 

« Comment sommes-nous arrivés à ce manque d’aliments, alors que la production a eu lieu, et les recettes ont été enregistrées? Le problème est que ces recettes ont été logées dans un compte séquestre, donc un compte bloqué qui a été ouvert par le Fonds de promotion industrielle (FPI). Les blancs qui étaient là avaient un autre financement à part, qu’ils avaient reçu. C’est avec cela que l’entreprise tournait, mais après leur départ, il a fallu passer à la seconde phase qui était prévue dans la conception du programme, malheureusement celle-ci n’a pas été au rendez-vous du fait du compte séquestre ou bloqué. Or, cette seconde phase était celle de stabilisation et de développement pour permettre aux activités de continuer », a-t-il fait savoir.

Léonard Mukeba Kasembula a, par ailleurs, fait un plaidoyer auprès du gouverneur de province, Jean Paul Mbwebwa, pour permettre à la société d’occuper entièrement sa concession, parce qu’occupée à 90%, et de s’impliquer dans la situation de compte bloqué pour permettre la relance des activités. 

« Concernant l’état des lieux de tous les bâtiments, matériels…, tout fonctionne, mais il n’y a pas de poules pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas moyen de les nourrir. Nous avons demandé à l’autorité provinciale de s’impliquer dans la recherche de solutions. DAIPN a besoin de tout son espace pour monter des piliers qui doivent soutenir l’activité. Nous demandons aussi son accompagnement pour que le compte bloqué par le FPI soit débloqué. Cela peut nous permettre de relancer les activités », a souligné le directeur a.i de DAIPN/Lukelenge.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet