Mbuji-Mayi, 07 août 2024 (ACP).– La ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) est arrivée mercredi à Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), pour faire le suivi des projets de construction et de modernisation des infrastructures de son secteur.
«Je viens sur instruction du Président de la République, en accord avec la cheffe du gouvernement, dans le cadre d’une mission d’itinérance que j’assure à travers tout le pays pour faire le suivi des projets de construction et modernisation des infrastructures des établissements de l’ESU», a fait savoir Marie-Thérèse Sombo, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).
Et d’ajouter: «(…) Ceci pour améliorer, garantir l’amélioration de conditions d’apprentissage de nos étudiants, je voudrais d’abord dans un premier temps visiter les différents établissements et surtout le site de l’Université officielle de Mbuji-Mayi».
Son programme au chef-lieu du Kasaï Oriental prévoit également toute une série d’activités à mener, notamment la réunion avec la conférence des chefs d’établissements de l’ESU.
«(…) Ensuite j’aurai des réunions de concertation avec la conférence des chefs d’établissements, évidemment avec les différents corps, pour évaluer la situation du personnel de l’ESU, voire les activités académiques comment ça s’organise, également les conditions de vie des étudiants. Ensuite, je vais voir sur le terrain par rapport à ce que j’ai reçu comme rapport sur les états des lieux de l’ESU», a souligné Mme la ministre, après sa rencontre avec le gouverneur de province.
De côté, le gouverneur de province, Jean Paul Mbwebwa Kapo, a promis d’accompagner la ministre pour la réussite de sa mission dans la province du Kasaï Oriental.
«Nous sommes là pour accompagner Mme la ministre dans la mission qu’elle est venue mener ici. Bientôt nous allons visiter les cliniques de l’ISTM et les institutions qui sont dans le parage du gouvernorat de province», a-t-il indiqué.
Arrivée dans la capitale diamantifère dans l’après-midi, Marie-Thérèse Sombo s’est rendue à l’ISTM/Mbuji-Mayi où elle a visité la clinique de cette institution.
ACP/ODM