Mbuji-Mayi, 04 octobre 2024 (ACP). – Le projet de modernisation des postes de péage au Kasaï-Oriental, centre de la République Démocratique du Congo, a été au centre des échanges, vendredi, entre le gouverneur de province et le directeur régional du Fonds national d’entretien routier (FONER).
« J’étais répondre à l’invitation de son excellence monsieur le Gouverneur qui a bien voulu m’accorder l’audience pour savoir comment nous fonctionnons. Hormis cela, il a posé une préoccupation sur la cession qui a été faite. Il voulait en outre savoir si la province avait une quotité sur nos perceptions. J’ai éclairé l’Excellence sur toutes ces questions. Mais pour votre information, le FONER vient de lancer un appel d’offre pour la construction de ces postes de péage qui interviendra incessamment », a expliqué Patrick Kamasono Lupangu, directeur régional du Fonds national d’entretien routier.
Le directeur de FONER affirme avoir reçu de l’autorité provinciale, quelques recommandations relatives à la sécurisation des recettes en vue de la construction des ouvrages.
« L’opinion de la province du Kasaï-Oriental doit savoir que le FONER gère les péages à travers toute la République et que la quotité que le FONER verse aux provinces, c’est à travers les travaux, c’est-à-dire c’est lorsque le FONER collecte les perceptions, qu’il vient intervenir dans la lutte antiérosive, à travers les routes nationales, des routes de desserte agricole et même, le FONER est allé loin, le projet Tshilejelu était financé par le FONER. C’est-à-dire que les fonds qui sont collectés au Kasaï-Oriental financent les travaux dans la province du Kasaï-Oriental », a-t-il signalé.
D’autres précisions ont été fournies au gouverneur de province Jean Paul Mbuebua Kapo, notamment sur la gestion des péages et les projets d’aménagement routier
ACP/JF