Mbuji-Mayi, 15 juin 2024 (ACP).- Des membres de l’Agence belge pour le développement (Enabel), venus de Bruxelles en Belgique, séjournent à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), pour s’enquérir de différentes réalisations d’intérêt communautaire exécutées dans cette région, a appris samedi l’ACP de source administrative.
« On est là pour voir tout ce qui se fait ici, et aussi tout ce qui est en train d’être planifié en ce qui concerne le plan de développement qu’on est en train de mettre en œuvre, ensemble avec les autorités et les partenaires ici dans cette belle province », a déclaré Mme Krista Verstraelen, représentante résidente d’Enabel à Kinshasa en RDC, au sortir de l’entrevue avec le gouverneur de province intérimaire.
« Alors, c’est un bon moment pour venir parce qu’on sait que les travaux commencent. Il y a des formations qui sont aussi prévues et on veut aussi encourager les équipes et aussi les écouter pour mieux comprendre comment ça se passe pour l’intérêt des populations bénéficiaires », a-t-elle indiqué.
Joël Meersseman, chef d’agence d’Enabel au Kasaï Oriental a précisé, pour sa part, que des visites guidées seront effectuées notamment dans les écoles appuyées par cet organisme international.
« Nous allons visiter toutes les réalisations d’Enabel au niveau de la ville de Mbuji-Mayi et des alentours. Donc, réalisations du passé, du dernier programme, mais aussi tout ce qui est en cours et en démarrage. Par exemple, des constructions d’écoles qui sont prévues jusqu’aux formations à notre incubateur au niveau de la formation professionnelle et l’emploi. Et puis, au niveau de l’agriculture aussi, où nous avons beaucoup de cultures, des palmeraies notamment, et d’entrepreneuriat agricole », a-t-il fait savoir.
« Nous avons un éventail de formations selon les secteurs. Si nous parlons, par exemple, de l’enseignement, l’éducation de base, c’est plutôt lié à l’amélioration du côté pédagogique, à l’amélioration de la qualité d’enseignement et donc ça, c’est directement adressé aux enseignants et aux directeurs d’écoles, mais aussi au staff pédagogique des services techniques », a-t-il expliqué.
Enfin, au sujet de l’entrepreneuriat, il a souligné qu’il est question de « renforcer les capacités sur comment créer son entreprise, son activité génératrice de revenus, comment créer un business modèle, mettre en œuvre au niveau du marketing ses activités etc. Les formations sont vraiment diverses et multiples très variées et très nombreuses ». ACP/