Kasaï Oriental : l’arrêt de réhabilitation de nouveaux bâtiments crée le dysfonctionnement d’un hôpital

Mbuji-Mayi, 07 juin 2024 (ACP). – Les travaux de réhabilitation de l’hôpital Saint Jean-Baptiste de Kansele, dans la commune de la Muya, à Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), stoppés depuis des mois, crée le dysfonctionnement de cette formation médicale, a appris l’ACP vendredi de source médicale.

«Il y a des services qui manquent des bâtiments pour fonctionner. On est buté à des difficultés qu’on ne sait pas comment résoudre parce que nous n’avons pas de bâtiment à cause de l’arrêt des travaux de modernisation de l’hôpital, une initiative du Chef de l’Etat», a décrié Dr Charles Mwalaba, médecin traitant de l’hôpital Saint Jean-Baptiste de Kansele.

«Nous avons trop de malades, on manque par où les placer, on manque comment faire fonctionner certains de nos services au sein de notre hôpital», a-t-il ajouté.

Il a dit qu’il faut avoir au moins quatre services de base dont la pédiatrie, la médecine interne, la chirurgie et la gynéco-obstétrique.

«Nous travaillons avec des services fusionnés pour bien dire. Les malades qui sont en urgence sont mélangés avec ceux de chirurgie et ceux de médecine interne, ce n’est pas dans les normes. Il faut que ce service-là soit vraiment séparé», a-t-il dit.

Dr Charles Mwalaba a dit ne pas connaître les motifs réels de l’arrêt de ces travaux qui ont pourtant donné beaucoup d’espoir à la population pour des soins de qualité et de bonnes conditions d’hébergement des patients.

«Le chantier est aux arrêts pendant plusieurs mois déjà. On ne voit même pas les gens de l’entreprise qui exécutaient les travaux pour nous dire ce qui se passe, on ne sait pas. Nous demandons à nos autorités de se mettre quand-même débout et voir ce qui se passe», a-t-il plaidé.

«C’est un hôpital qui aide les gens de Mbujimayi, et même ceux de l’extérieur qui viennent pour prendre les soins.  Si on achève ces travaux, ça sera quelque chose de meilleur pour tout le monde», a ajouté le médecin.

Les travaux de modernisation de l’hôpital Saint Jean-Baptiste de Kansele est l’un des projets du Chef de l’État congolais, lancé au cours de son premier quinquennat. Ils sont exécutés par l’entreprise « Limobac » dont aucun travailleur n’est visible sur le chantier. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet