Kasaï Oriental : le centre communautaire de Miabi remis au diocèse de Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 01 septembre 2024 (ACP). – Le centre  communautaire « Albert Kalonji Ditunga  Mulopwe », construit au village de Bena Kabongo, en territoire de Miabi, au Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), a été remis jeudi à l’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, pour sa gestion, a-t-on appris samedi de source officielle.

« Mgr l’évêque, je ne peux douter de la qualité de travail que vous allez abattre dans cette école, dont la gestion vous est confiée par le Chef de l’Etat. Je suis convaincu que cet ouvrage va offrir à nos enfants de Miabi, une formation de qualité afin de les outiller et les rendre utiles à notre société », a expliqué Jean Paul Mbuebua, gouverneur de la province du Kasaï Oriental.

« Cette institution de haute facture vient en appui à mon plan d’actions qui prévoit soutenir toutes les initiatives qui accompagnent la gratuité de l’enseignement initiée par le Chef de l’Etat et toutes les activités en lien avec l’enseignement à tous les niveaux », a-t-il indiqué.

Le chef de l’exécutif provincial a appelé la population dont les parents, les élèves et les enseignants bénéficiaires de cette école, à manifester leur reconnaissance au Président de la République.

Le gouverneur du Kasaï Oriental coupe le ruban symbolique

« Ce complexe communautaire est composé de trois bâtiments abritant une école d’une capacité d’accueil de 500 élèves et équipée en bancs pupitres, un centre de santé équipé, une bibliothèque, une salle d’informatique, une salle des enseignants et un bureau de la direction, un terrain de football et de gymnastique, un système de fourniture de l’énergie solaire, un forage d’eau muni d’un mini château d’eau pour le centre et la population ainsi que des caméras de surveillance » , a-t-il expliqué l’Ir Sergeï Kanopski, représentant de l’entreprise russe SRP construction,

Mgr Emmanuel Bernard Kasanda dont la gestion des centres communautaires, construits dans les cinq territoires du Kasaï Oriental, est confiée au diocèse de Mbuji-Mayi, a remercié le Chef de l’Etat « pour ce bijou construit en faveur des filles et fils. Je prends l’engagement de produire dans ce centre, les élèves élites qui seront, à cet égard, sélectionnés de même que les enseignants ».

La coupure symbolique, la remise des clés et la visite de ce centre communautaire qui est le troisième à être inauguré après celui de Katanda et de Tshilenge, ont clôturé cette manifestation.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet