Kasaï Oriental : le CSAC pour la campagne électorale sans naufrage dans les médias

Mbuji-Mayi, 6 octobre 2023 (ACP).- Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) au Kasaï Oriental, en République démocratique du Congo, est préoccupé par la campagne électorale précoce dans les médias, a-t-on appris vendredi de sources administratives.

« Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication constate avec regret, la montée en flèche d’une campagne électorale précoce dans les médias depuis la publication par la CENI, de la liste définitive des candidats à la députation nationale. J’invite à cette occasion, les médias à l’observance stricte des prescrits de la loi et je rappelle que la date du début de la campagne électorale n’est pas encore venue », a souligné le coordonnateur du CSAC, Guillain Banza,

Le coordonnateur provincial de cette institution de régulation des médias,  a au cours de la séance de vulgarisation des instructions, interdit la diffusion des messages de campagne électorale dans les médias en  plaidant pour l’organisation en novembre prochain, d’une campagne électorale médiatisée  sans naufrage, lors de la réunion tenue avec les directeurs des programmes des médias audiovisuels privés ainsi que les responsables provinciaux de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) et de l’Agence congolaise de presse (ACP).

« Je demande aux médias et aux professionnels des médias de s’abstenir de diffuser tout message ayant un caractère promotionnel en rapport avec la campagne électorale à travers les médias », a expliqué le coordonnateur du CSAC qui en a appelé à un sens patriotisme, au respect de la loi et du processus électoral.

Il leur a montré qu’à ce jour, cette pratique est de plus en plus amplifiée à travers les médias sous plusieurs formes camouflées parmi lesquelles l’affichage en médaillon au coin de l’écran, les chansons de propagande et des articles sous formes informatives, mais de nature publicitaire. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet