Kasaï Oriental : le gouvernorat décide de récupérer la gestion des postes de péage

Mbujimayi, 04 janvier 2024 (ACP). – La gestion du poste de péage jusque-là confiée par le gouvernorat au Fonds national d’entretien routier (FONER) à l’entrée de la ville de Mbujimayi, est reprise par le gouvernement du Kasaï Oriental, au centre de la RDC,  a appris mercredi l’ACP des sources officielles.

« Juger cette décision de farfelue, ce n’est pas connaître l’historique de la cession du péage au FONER. La cession a eu lieu, il y a à peine 16 mois. Je me réserve même de dire que c’était prématuré. Mais 16 mois après le constat fait par l’autorité provinciale est simplement amer. La loi impose au FONER des contreparties en termes des prestations.

Parce que si les postes de péages sont modernisés comme l’a exigé l’autorité provinciale, ça va de l’intérêt même des hommes d’affaires et pour la province en termes de rentrées des recettes fiscales », a dit M. Willy Wilondja Wisimbua, conseiller près la gouverneure de province chargé des questions de réforme suivi et évaluation, selon qui cette réforme vise à bien mener la lutte antiérosive au chef-lieu de la province.

Il soutient que l’autorité provinciale reste dans l’esprit de la loi sur la libre administration des provinces.

« Si Mme la gouverneure s’est offusquée, c’est parce qu’elle a constaté que c’est pendant 16 mois, que FONER a perçu des taxes et des droits de l’Etat au niveau de Tshibombo et Lubilanji et qu’il n’a rien fait de ce qu’il a perçu. Je pense qu’il y a lieu d’initier une mission finalement de l’IGF », a-t-il dit.

Pour ce conseiller, l’implication personnelle de la gouverneure de province dans la gestion de péage veut que d’un côté, ces taxes perçues aident à aménager ces postes et de l’autre côté, contribuent à l’aménagement des axes routiers périurbains.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet