Mbuji-Mayi, 12 août 2022 (ACP).- Le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières du Kasaï Oriental, Ananias Muzadi Kankonde, a appelé les membres de la communauté Bakwanga, autochtones de Mbujimayi, à l’apaisement, au cours d’un échange qu’ils ont eu jeudi dans la salle des réunions de l’hôtel du gouvernement, autour de la contestation contre la publication de l’arrêté provincial portant suspension des travaux de construction anarchique sur les sites de la MIBA.
Face à cette protestation de la mesure du gouverneur, mettant fin au lotissement par les Bakwanga de la concession privée de la Minière de Bakwanga sur les sites pépinières 1 et 2, les cités 41 jusqu’à 45, le ministre Ananias Muzadi a souhaité s’imprégner de la documentation qui renseigne sur cette situation.
Il a précisé, par ailleurs, que l’arrêté ne révoque pas la décision judiciaire, mais suspend tous les travaux de construction sur les sites en conflit, tout en abrogeant les dispositions antérieures.
Pour les Bakwanga, la décision du gouverneur de province va à l’encontre de la décision de la Justice et de l’arrêté ministériel des Affaires foncières signé en 2013, leur donnant droit de propriétaire. ACP/Kayu/SGB/TKM