Mbuji-Mayi, 13 mars 2024 (ACP). – Les agents et cadres de la division provinciale de la Santé (DPS) au Kasaï Oriental dans le centre de la République démocratique du Congo ont été invités à la collaboration pour le bon fonctionnement de leur service, a appris mercredi l’ACP de source administrative.
« J’invite les agents et cadres de la DPS/Kasaï-Oriental à une franche collaboration pour le bon fonctionnement de la division », a déclaré Jean-Louis Kalala, chef de division intérimaire avant de remercier son prédécesseur pour le travail abattu.
Il l’a fait cette déclaration au cours d’une cérémonie de remise et reprise. Cette activité fait suite à la signature de l’arrêté ministériel portant permutation des chefs de divisions provinciales de la Santé publique signé depuis le 27 Janvier 2024 par le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Dr Samuel-Roger Nkamba, a-t-il ajouté.
« Nous avons fourni des efforts pour amener cette division parmi les divisions performantes de la RDC. La nôtre a été la première en 2021 et la quatrième en 2022. Ce qui fait que nous avons travaillé durement, moi et mes collaborateurs, pour arriver à redresser cette division afin qu’elle puisse aussi être connue au niveau national », a dit Dr Nestor Citeku, chef de division provinciale sortant.
« Notre passage à la tête de cette division a été très utile pour notre province. Nous avons pris cette division pendant qu’on était en pleine épidémie de Choléra. Nous avons lutté pour bouter hors d’état de nuire cette maladie. La province est calme. Quelques mois plus tard c’était la pandémie à Covid-19 qui a frappé le Kasaï-Oriental. Nous avons encore combattu pour mettre fin à cette pandémie dans la province », a-t-il expliqué. ACP/KKP