Sud-Kivu : la sécurité et la paix durable parmi les priorités d’un candidat gouverneur

Uvira, 13 mars 2024 (ACP). – La sécurité et la paix durable figurent parmi les cinq (5) axes prioritaires d’un candidat gouverneur de la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris mercredi l’ACP d’un entretien.

« Mes cinq (5) axes prioritaires sont notamment les infrastructures routières et le secteur agricole (…), la sécurité et la paix durable pour le développement de notre province », a déclaré le Pr Delphin Kyubwa, directeur informatique au ministère de Technologie en Californie (USA).

L’amélioration du climat des affaires, la diversification de l’économie, les reformes modernes et la numérisation pour la mobilisation des recettes sont également comptées parmi ces axes prioritaires.

« Les routes et la sécurité n’ont pas de couleur politique, pour ne citer que ces deux. Face aux multiples problèmes et défis du Sud-Kivu, nous avons des solutions innovantes pour notre province afin de mettre en œuvre la vision du Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a indiqué le Pr Kyubwa.

Et d’ajouter : « ma passion est de servir mon pays, la République démocratique du Congo, de manière patriotique pour soutenir la vision du Chef de l’Etat, au meilleur de mes capacités et mes compétences professionnelles avérées ». 

« En tant qu’un expert et technocrate en transformation numérique et gestionnaire dans le secteur public, j’apporterai à ce poste de gouverneur une vaste expérience technique et managériale des États-Unis comme directeur informatique au ministère de Technologie et Professeur d’Université », a-t-il rassuré.

D’après lui, le Sud-Kivu aux immenses ressources et potentialités doit être une province modèle de la RDC durant le second mandat du Chef de l’Etat, Felix Tshisekedi. Ensemble avec son vice-gouverneur, Papy Hamuli Lindjandja, expert en finances publiques, il espère décoller le développement du Sud-Kivu. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet