Kasaï Oriental: les chauffeurs appelés au respect des troupes scolaires sur la chaussée

Mbuji-Mayi, 21 août 2024 (ACP).- Les chauffeurs d’engins automoteurs du Kasaï Oriental (Centre de la République démocratique du Congo), ont été appelés mercredi à respecter les traversées de troupes scolaires et militaires sur la voie publique, a-t-on appris d’une parade de la Police de circulation routière (PCR).

«Il est interdit aux usagers de couper un groupe d’enfants ou écoliers soit au rang sous conduite des moniteurs. Lorsque vous voyez des élèves sous conduite de moniteurs, on ne peut pas couper leur troupe. Il faut les laisser passer. Il est interdit aux usagers de la route de couper les colonnes militaires constituées par une troupe en marche ou en convoi de véhicules», a fait savoir Félix Mukuna, commissaire supérieur adjoint et commandant de la Police de circulation routière (PCR) du Kasaï Oriental.

«Chaque fois que nous aurons de convois militaires, chaque fois que nous aurons des troupes, c’est comme chaque samedi, nous, les policiers, nous faisons le sport. Mais qu’est-ce que nous constatons, les usagers de la route coupent toujours les troupes policières, le code interdit ça, on ne peut pas couper cette troupe-là. Donc, nous devons avoir la culture de respecter une troupe qui est déjà engagée», a-t-il ajouté.

Dans sa causerie morale lors de la parade hebdomadaire, le commandant de la PCR a, en outre, fait remarquer à ses éléments de ne pas arrêter les conducteurs en stationnement pour respect à cette consigne.

«La PCR ne peut pas arrêter un usager de la route quelle que soit la contravention, alors qu’il observe le respect de troupes en passage. Cette zone est considérée comme neutre, comme l’ambassade, on ne peut pas arrêter quelqu’un qui est en train de respecter le passage des élèves», a renchéri le commandant Mukuna.

«Comme nous sommes déjà en train de tendre vers la rentrée scolaire, nous avons évoqué ce point parce que les élèves et les personnes vulnérables doivent traverser. La PCR devait déjà prendre de dispositions, parce qu’on nous accuse à tort que chaque fois que les élèves veulent passer, il y a des usagers qui s’arrêtent pour respecter le passage des élèves et la PCR profite pour venir les arrêter», a-t-il indiqué.  

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet