Sud-Kivu: le péage route, une opportunité d’emploi des jeunes d’une localité  (Gouverneur)

Kamanyola, 21 août 2024 (ACP).- Le service de péage route va être une opportunité d’emploi des jeunes de la localité de Kamanyola, territoire de Walungu, a déclaré mercredi le gouverneur du Sud-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), au cours d’un briefing avec la population du coin. 

«Du côté, emploi des jeunes, bientôt à Kamanyola, il y aura le service de péage route. Non seulement pour mobiliser les fonds pour le trésor public, mais aussi une opportunité de donner du travail aux jeunes de la place et cela à travers le cantonnage manuel», a déclaré Pr. Jean-Jacques Purusi, gouverneur de province.

«S’agissant des infrastructures, le gouvernement suit dans l’urgence la réhabilitation de la RN5 Bukavu-Nyangezi-Kamanyola-Uvira jusqu’à Fizi. Notre souhait avant même la tombée de premières pluies, est qu’on soit déjà à Nyangezi », a-t-il ajouté, avant de poursuivre «c’est ainsi qu’on peut louer les efforts du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, qui, malgré tout, s’investit dans la modernisation des infrastructures routières».

Sur les tracasseries fiscales et fraude, le gouverneur a reconnu que plusieurs marchandises transitent frauduleusement à Kamanyola, avant d’ajouter que des tracasseries fiscales dites par un conglomérat de services taxateurs sont perceptibles dans l’entité et jouent un rôle négatif sur les revenus du trésor public.

«Pour déjouer ces antivaleurs, un numéro téléphonique a été donné aux habitants de la place, ils peuvent appeler peu importe le moment afin de dénoncer toute forme ou tentative de tracasserie, fraude ou autre magouille orchestrées par certains chefs de services», a-t-il fait savoir.

«C’est avec inadvertance qu’il a été constaté que le service Depmer, antifraude et plusieurs autres services œuvrant à Kamanyola, ne régénèrent pas la caisse du trésor public, plutôt ils la font saigner. De l’eau et l’électricité, des études approfondies seront amorcées par le gouvernement provincial, afin de voir par quel moyen accompagner et renforcer la desserte en eau potable dans le groupement de Kamanyola», a rassuré le gouverneur.

Et d’ajouter: «un délai de 14 jours sera donné à l’équipe technique de la Snel pour descendre à Kamanyola dans le processus de l’installation d’un autre transformateur afin d’accroître la desserte en énergie électrique en faveur de la population».

Au cours de cet entretien avec la population, le gouverneur du Sud-Kivu a évalué la qualité de service rendu par les services œuvrant à Kamanyola. Ce premier exercice depuis son avènement à la tête de la province, a été salué et baptisé «solutions thérapeutiques».

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet