Kasaï Oriental : les conseils municipaux appelés à travailler pour l’intérêt de la population (conseiller communal)

Mbuji-Mayi, 05 avril 2024 (ACP).- Les conseils communaux de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, (centre de la République démocratique du Congo), ont été appelés à travailler pour l’intérêt de leurs entités respectives, pour le bien-être des populations électrices, par un conseiller de la commune de la Muya dans un échange vendredi avec l’ACP.

« Nous avons été choisis parmi tant d’autres, pour plaider la cause de la population de nos entités pour laquelle nous devons travailler en vue de son bien-être. C’est notre mission régalienne. Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi veut travailler avec les jeunes, et beaucoup de conseils communaux sont composés de jeunes. Travaillons dans la vision du chef de l’État pour ne pas le décevoir, en mettant le social de la population en avant plan », a déclaré Junior Musenga, conseiller communal de la Muya.

Et de poursuivre : « nous avons l’obligation de remplir nos tâches. Aujourd’hui dans nos communes, nous sommes butés aux problèmes sociaux majeurs tels que, l’insalubrité qui cause des maladies, alors que la santé n’a pas de prix ; l’obscurité qui entraîne de cas de banditisme répétés. Ainsi, nous devons voir par où commencer pour trouver la solution à tous les problèmes sociaux de base, c’est notre travail en tant que conseiller communal, influencer l’exécutif pour le bien-être de la population ». 

Le conseiller Junior Musenga a rappelé à cet effet, que le rôle que joue un conseil communal, est celui d’un député dans un parlement, où il doit légiférer mais aussi contrôler l’exécutif dans la gestion de la chose publique et la réalisation des projets de développement à la base.

« Un conseiller communal a un rôle d’un député. C’est un député en miniature. Il pose des actes notamment de légiférer, pas de lois, mais au niveau communal on appelle cela décision. Non seulement légiférer, mais aussi contrôler la commune, de fois pour les recettes de la commune ; contrôler l’exécutif qui est composé du bourgmestre et son adjoint. Nous avons plusieurs missions, prendre les problèmes de la population et les amener au conseil communal, les examiner et trouver une solution », a-t-il conclu. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet