Mbuji-Mayi, 20 janvier 2023 (ACP).- Les nouveaux dirigeants de la territoriale au Kasaï Oriental en RDC, nommés en novembre dernier par le Chef de l’Etat, à savoir le maire, les bourgmestres, les administrateurs de territoires et leurs adjoints, participent depuis jeudi dans la salle de réunions du gouvernorat de province, à un séminaire de formation et de renforcement des capacités sur les normes de la bonne gestion de leurs entités.
« Cette session a pour objectif de pousser vers le haut l’ascenseur du développement de la territoriale de proximité, socle du développement des 145 territoires », a rappelé le ministre provincial de l’Intérieur Ananias Muzadi Kankonde aux participants.
Il a rappelé aux participants que le travail qui les attend est énorme et qu’ils seront de temps en temps confrontés à des nombreux défis qui demanderaient « la sagesse de Salomon, la prudence du serpent, l’humilité de la colombe, un professionnalisme avéré et une bonne attitude » pour bien gérer la chose publique.
Le ministre Muzadi leur a recommandé de mener à bon port le combat contre des antivaleurs qui ruinent l’administration publique en prêchant par l’exemple. Parmi ces défis, il a cité la sécurité des personnes et de leurs biens, les conflits des pouvoirs coutumiers et fonciers qui nécessitent une écoute active de deux sons de cloche pour éviter de jeter de l’huile au feu et ouvrir ainsi une porte aux troubles avec tous les effets collatéraux.
Pour sa part, le gouverneur de province Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi a insisté sur l’importance des matières inscrites sur l’agenda des travaux de 3 jours, qui constituent un outil nécessaire pour bien gouverner les entités en cette année électorale.
Il est question au cours de ces assises, de vulgariser entre autre la loi portant statuts des fonctionnaires et agents de carrière de la fonction publique ainsi que sur celle portant statuts des chefs coutumiers en RDC. ACP/Kayu