Mbuji-Mayi, 19 octobre 2024 (ACP).- L’implication des chefs coutumiers dans la promotion de l’agriculture pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans la province du Kasaï Oriental, centre de la République démocratique du Congo, a été sollicitée par le Vice-gouverneur, au cours d’une réunion, a appris samedi l’ACP du gouvernorat de province.
« Vous les chefs coutumiers, vous avez une grande responsabilité dans le décollage de notre province, surtout dans le secteur agricole. Nous voulons que la saison A soit productive afin que la province ne dépende pas de l’extérieur. Tous nos cinq territoires doivent produire à manger. Le gouvernement provincial dispose des champs propres dans le cadre de la réserve stratégique alimentaire, mais, chacun de nous doit cultiver », a dit Augustin Kayemba Mulemena, vice-gouverneur et gouverneur intérimaire du Kasaï Oriental qui s’adressaient aux autorités coutumières.
Il a rappelé à ses interlocuteurs que depuis son avènement à la tête du Kasaï Oriental, le gouverneur Jean-Paul Mbuebua Kapo sensibilise les différentes couches de la population à adhérer à sa vision de faire de l’agriculture, non seulement la priorité des priorités, mais le secteur vital de son mandat.
« Un lot des tracteurs achetés sur fonds propres du gouvernement provincial est arrivé dernièrement à Mbujimayi en vue de booster les activités champêtres, dans le but de lutter contre l’insécurité alimentaire. Le gouvernement provincial prévoit d’exploiter à cet effet, 6.000 hectares de champ, soit 1.200 hectares par territoire. Nous attendons l’arrivée d’un autre lot des tracteurs en provenance de Kinshasa en vue de renforcer le charroi agricole. Grâce aux accords avec ses partenaires, la province du Kasaï Oriental entrevoit aussi la transformation locale des produits agricoles », a annoncé le chef de l’exécutif provincial du Kasaï Oriental.
Le gouverneur intérimaire a mis en garde les chefs coutumiers sur le mauvais sort qu’ils réservent à ceux qui veulent cultiver dans leurs villages. « Que cette pratique cesse. Chaque ‘’Kasaïen’’ est libre de cultiver partout où il veut. Je vous demande de soutenir les bonnes initiatives », a-t-il souligné.
« Nous adhérons à 100% à ce message-là. C’est à nous maintenant de mettre ce message en pratique quand bien même il y a des préalables, mais d’emblée nous sommes contents de ce message puisque nous trouvons qu’il y a quand-même certains dirigeants qui ont le problème du Kasaï Oriental au cœur. Alors, si on veut mieux faire, il faut le faire autrement. Mais, ils ont trouvé qu’ils peuvent le faire autrement en réunissant les chefs coutumiers de manière à avoir leur accompagnement pour arriver à mieux faire », a réagi M. Eddy Ntumba, président de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles et coutumières (ANATC) Kasaï Oriental et chef de groupement de Bajila Kasanga.
Cette séance de travail intervient après celles organisées à l’intention des leaders religieux et des hommes d’affaires, rappelle-t-on.
ACP/C.L.