Uvira, 19 octobre 2024 (ACP).- Le rôle des jeunes et des femmes dans la gouvernance locale a fait objet d’une discussion à Uvira Est de la RDC , au cours d’une conférence débat organisé par la commission diocésaine justice et paix (CDJP), a appris l’ACP de source associative.
« Cette conférence s’inscrit dans le cadre du projet Pamoja kwa Mabadiliko (ensemble pour le changement), financé par l’ONG internationale CAFOD et mis en œuvre par la CDJP-Uvira. L’objectif de cette initiative est de renforcer l’engagement citoyen, en particulier celui des jeunes et des femmes, dans la promotion de la paix et du développement local », a déclaré Me Cédric Mangala, chef de projet.
Il a ajouté que cette initiative vise à sensibiliser la population aux principes de la gouvernance démocratique locale, identifier les obstacles qui entravent la participation des femmes et des jeunes ainsi que renforcer les capacités des acteurs locaux sur cette thématique.
D’après lui, à l’issue de l’événement, plusieurs recommandations ont été formulées, invitant les participants à adopter une mentalité de paix, de collaboration et à exercer un contrôle citoyen sur la gestion des affaires publiques. Les participants se sont engagés à soutenir le vivre-ensemble et à œuvrer pour un développement harmonieux de la société.
« Cette conférence marque une nouvelle étape dans les efforts visant à impliquer davantage les jeunes et les femmes d’Uvira dans la construction d’une gouvernance plus inclusive et participative », a-t-il conclu.
De son côté, Martin Nyongolo Luwawa, Directeur général de l’Institut supérieur pour le développement rural (ISDR-UVIRA) qui a animé cette conférence a signalé que cet exercice a mis en lumière les défis sociaux auxquels les jeunes et femmes d’Uvira sont confrontés, tout en proposant des solutions concrètes pour leur implication dans la gouvernance locale.
Il a particulièrement critiqué certains comportements préjudiciables à la cohésion sociale, tels que la haine tribale, l’abus d’alcool, la propagation de messages de haine sur les réseaux sociaux, et l’égoïsme, soulignant la tendance à négliger certain travail et à ne pas respecter les aînés ou les approcher.
ACP/C.L.