Kasaï Oriental : plaidoyer pour l’octroi des manuels didactiques à une école de Mbujimayi

Mbujimayi, 10 janvier 2024 (ACP).- Un plaidoyer pour l’octroi des manuels didactiques a été exprimé auprès des autorités compétentes par la directrice d’une école de la ville de Mbujimayi au Kasaï Oriental dans le centre de la République démocratique du Congo, a appris mercredi l’ACP de source administrative.

« Nous n’avons rien du tout, aujourd’hui nous avons emprunté la petite table et la chaise que vous voyez (…). Nous implorons au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi ainsi que toutes les autorités de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), de nous venir en aide pour pouvoir faire avancer et former une école de qualité », a déclaré Jacqueline Muela, directrice de l’EP du 14 octobre fonctionnant à l’Institut Tuibakayi.

Et d’ajouter : « nous avons acheté quelques cahiers aujourd’hui pour fonctionner et donner aux enseignants pour la préparation des matières ».

« La rentrée était fixée le 08 janvier de cette année 2024. Nous sommes là, les enseignants, les élèves, ainsi que moi la directrice, nous ne savons quoi faire, puisque nous n’avons absolument rien », a poursuivi Mme Muela.

« Tous les documents, manuels scolaires, chaises de bureau, tables, portes…. ont été emportés par les inciviques qui soupçonnaient l’école d’avoir volé les machines, afin de voter pour un certain candidat », a-t-elle signifié.

M. Léonard Ngandu, un enseignant ayant vécu le fait, a expliqué que « Nous étions ici lors des élections. Nous avons vécu une situation macabre. Du jamais vu, parce qu’à un moment donné, il s’est fait un petit bruit soupçonnant notre école d’être complice aux élections d’un candidat que nous n’avons jamais rencontré ».

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet