Mbuji-Mayi, 27 mars 2024 (ACP).- Plus de 95% des travaux ont été exécutés sur l’avenue Mukamba dans le quartier OUA, commune de Muya, ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), a appris mercredi l’ACP de source administrative.
« Donc, comme les ouvrages d’assainissements étaient déjà construits sur cette route de l’avenue Mukamba notamment les collecteurs, les caniveaux, et aussi les traversés sous chaussés, place maintenant aux travaux de décapages et de décaissement de fonds de coffres qui sont pratiquement exécutés à ce jour à presque 90% ou 95 % », a déclaré Germain Lubela, chargé de communication à la direction provinciale de l’Office des voiries et drainage (OVD/Kasaï Oriental).
Ces travaux sont exécutés dans le cadre du projet de réhabilitation et modernisation de 35km de la voirie urbaine, a-t-il indiqué, ajoutant que l’objectif est de relier le rond-point de l’Université (ex Mama Yemo) à l’hôpital général de référence Muya.
« Ces travaux de décapages ou de décaissements de fonds de coffres consistent notamment à enlever la couche naturelle de terre. En l’enlevant, ça permet de nous laisser une couche inférieure, c’est celle-là qui va recevoir des matériaux sélectionnés, donc le rechargement de matériaux sélectionnés qui vont constituer la couche de fondation. Les travaux de décapages ou de décaissements de fond de coffres ont débuté, nous sommes déjà à quelque chose de 30 mètres pour atteindre le rond-point Mama Yemo, c’est là où l’engin s’est arrêté pour l’instant », a fait savoir M. Lubela.
L’avenue Mukamba a été programmée dans le projet 35km, parce qu’il y avait là une érosion qui date de 1989, dénommée « l’érosion Mukamba » avec un grand ravin qui est aujourd’hui rétablie et dont la traversée sous-chaussés a été construite, a-t-on rappelé. ACP/ KKP