Kasaï Oriental: quatre érosions absorbées sur un site à Mbuji-Mayi (OVD)

Mbuji-Mayi, 29 juillet 2024 (ACP).– Quatre érosions ont été absorbées sur le site Bakenda 20, communément appelé «Kangeya», dans la commune de Bipemba à Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), dans le cadre de la réhabilitation de 35 Km de la voirie urbaine.

«Nous avons les travaux d’assainissement qui continuent sur le site 20 Bakenda, on continue avec la construction des caniveaux et des grands collecteurs. A cet endroit il y avait quatre érosions sur l’avenue 20 Bakenda, connu sous le nom de Tshiula Mutombo, longue de 2 km, qui sont déjà absorbées dans les travaux de terrassement», a fait savoir Germain Lubela, chargé de communication à la direction provinciale de l’Office de voirie et drainage (OVD)/Kasaï Oriental.

Les travaux sont exécutés sur ce site érosif 20 Bakenda en vue de rouvrir cette avenue et désenclaver certains quartiers de la commune de Bipemba et permettre aux engins et ouvriers de passer.

«…on avait d’abord commencé par là pour permettre aux engins de passer et aux ouvriers de travailler, et vous savez que certains quartiers étaient inaccessibles», a déclaré Germain Lubela.

Et de poursuivre: «…les travaux d’assainissement, en cours, sont déjà à quelques mètres pour atteindre le PK final à BEME, et en même temps les ouvriers construisent et mettent des grands dalots. Donc, il y a deux grands dalots qui sont déjà posés et d’autres sont en cours».

Dans sa dernière évaluation, M. Jean Félix Mutombo, chef de service technique à l’OVD, a fait savoir que les travaux sont déjà à plus de 80% d’exécution.

«Les travaux sont au-delà de 80% de ce qui est prévu pour cette avenue. Toujours est-il qu’on ne va pas asphalter, mais nous avons déjà préparer un dossier pour solliciter un avenant, afin qu’on puisse accorder pour qu’on asphalte la route. Sinon pour ce qui était prévu, parce que l’assainissement est déjà terminé et la lutte antiérosive est en train de se terminer aussi, il ne reste que le reprofilage de la route pour que les véhicules puissent commencer à passer», a-t-il souligné.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet