Mbuji-Mayi, 15 juillet 2024 (ACP).- Les travaux d’assainissement, de modernisation et de réhabilitation des 45 km entre Mbuji-Mayi et le territoire de Kabeya-Kamwanga, au Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), ont repris sur la route nationale n°1, a-t-on appris lundi de source administrative.
«Nous avons voulu profiter de la saison sèche pour commencer avec les assainissements. En réalité, le contrat n’est pas encore signé, le contrat de travaux de cette envergure se prépare», a fait savoir Marcus Okita Shutshia, directeur provincial de l’Office des routes au Kasaï Oriental.
Et de poursuivre: «vous savez qu’il y avait une autre entreprise qui était là ! Pour sauver la RN1, on a donné aux entreprises qui sont localement à Mbuji-Mayi, on avait porté le choix sur Safrimex et JMC ».
Marcus Okita a, par ailleurs, expliqué que de ces 45 km de routes, les deux entreprises vont exécuter respectivement 30 et 15 Km, sur base des contrats qui sont en pleine préparation.
«Donc, 30 km seront asphaltés par Safrimex et les 15 derniers par JMC, dans le but d’atteindre Kabeya-Kamuanga. En attendant la préparation de leurs contrats, nous (Office des routes) avons voulu commencer déjà avec la construction des caniveaux pour gagner du temps. Dès que les contrats seront disponibles, les deux entreprises nous trouveront quelque part pour aller vite», a-t-il fait remarquer. ACP/ ODM