Mbujimayi, 18 septembre 2024 (ACP).- Un diplôme de mérite a été décerné, mercredi, au commandant provincial de la Police de circulation routière (PCR) de la province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo en raison de sa bravoure, a constaté l’ACP sur place.
» Cher lauréat, le diplôme que l’Union des journalistes pour le développement (UJD), vous décerne ce jour, n’est pas un fruit d’une quelconque épreuve ou d’un examen, mais à la fois un stimulus pour que les autres emboîtent vos pas et un mérite pour vous pousser à poser d’autres actes que ce que nous avons vu aujourd’hui. Vous n’êtes pas le meilleur, mais tiré parmi les meilleurs, car parmi les meilleurs il y a toujours un meilleur« , a déclaré Alain Luboya Muzomba, président de l’Union des journalistes pour le développement (UJD) en remettant ce diplôme.
« Connaître sa tâche et ne pas l’accomplir, c’est trahir son propre courage, c’est ce que vous, Félix Mukuna, vous avez compris en procédant à la pédagogie. Vous avez tant soit peu contribué au changement de comportement des agents de la PCR partant de celui des usagers de la route, en édifiant une société dans laquelle tous les membres jouissent des mêmes droits et de mêmes possibilités, où tous peuvent vivre en paix avec leurs concitoyens sans subir ni imposition, injustice, sans être exploité ni exploiter autrui« , a-t-il précisé.
L’UJD, une association des hommes et femmes de médias sans but lucratif, a dans ses objectifs d’accompagner les actions de développement durable. Elle a décerné ce diplôme à l’occasion du premier anniversaire de Félix Mukuna à la tête de l’escadron, tout en reconnaissant que ses actions témoignant une cohabitation entre la PCR et les conducteurs.
» Vous avez compris que le droit est comme le feu, si on essaie de l’envelopper, il brûle, ce qui a ramené la police de circulation routière au service de la population, comme je dirais, la police de proximité, police amie du peuple. Il y avait sensiblement les problèmes entre les agents de la PCR et les conducteurs et comme conséquence, ce sont les cas des accidents de circulation qui continuaient sensiblement. Sans recourir à la force, le système de la pédagogie que vous avez opté a comme résultat aujourd’hui, la reconversion de mentalité« , a poursuivi Alain Luboya Muzomba
Nécessité de maitriser le code de la route par les conducteurs
Au cours de cette cérémonie, le commissaire supérieur adjoint et commandant groupe PCR du Kasaï Oriental a évoqué l’ignorance de notions de code de la route par les conducteurs, comme la pomme de discorde entre les deux parties.
« Lorsque nous sommes arrivés ici à la tête de cette grande unité de la police, nous avons trouvé qu’il y avait beaucoup de problèmes. Les policiers et les usagers de la route vivaient en chien et chat, ils ne s’entendaient pas. Ils ne pouvaient pas trouver un temps, un moment pour une bonne cohabitation. Nous avons trouvé qu’il fallait rendre cette police, une police de redevabilité. Que tout ce qu’on doit faire, soit mis à disposition de la population, parce que la PCR travaille pour la population. Nous avons trouvé que le vrai problème était l’ignorance des notions de code de la route auprès des policiers et des usagers, parce qu’il n’y avait pas de centre de formation en dehors de l’INPP qui aujourd’hui, coûte un peu cher« , a déclaré Félix Mukuna Kayembe, commandant de la PCR du Kasaï Oriental, avant d’énoncer quelques pistes de solutions à ce sujet.
» Nous avons trouvé un moyen pour lancer des messages qui vont atteindre et les policiers et les usagers de la route, parce qu’il y a carence de part et d’autre. C’est comme ça que nous avons organisé des parades médiatisées pour pouvoir apporter la paix et la tranquillité routière », a-t-il souligné.
C’est le 13 septembre 2024, que le commandant de la PCR a accompli une année à la tête de l’unité. Il estime avoir apporté des réformes importantes dans ce secteur, consistant à ne plus enregistrer les bousculades et actes de violences sur des agents sur les chauffeurs.
ACP/C.L.