Mbujimayi, 20 août 2024 (ACP).- Le projet de construction de logements décents au Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, a été soumis mardi au gouverneur par l’Agence congolaise de promotion immobilière (ACOPRIM), un établissement public créé par le président de la République, a appris l’ACP du gouvernorat.
« Je suis porteur d’une correspondance de la direction générale demandant à l’autorité provinciale d’ouvrir les portes pour installer ce grand établissement public ici au Kasaï Oriental« , a déclaré Junior Ndomba, délégué de l’Agence congolaise de promotion immobilière (ACOPRIM), au sortir de l’audience chez l’autorité provinciale.
« C’est un établissement public que le Président de la République a créé. C’est une entreprise qui s’occupe de la construction des logements décents et réhabilite les bâtiments, tout ce qui constitue les maisons de l’État, ce sont les missions primordiales de cette entreprise », a-t-il fait savoir.
Il a souligné qu’avec cette structure de l’Etat, le peuple kasaïen vivra dans des logements décents selon les standards internationaux. Il a aussi apprécié la réceptivité du gouverneur de province, tout en attendant son aval pour le début des travaux.
« Le peuple kasaïen a beaucoup souffert dans ce problème de logement décent. Pour avoir une maison, il faut faire beaucoup de prières peut-être. Mais avec l’intervention de cet établissement public créé par le Président de la République, la population kasaïenne va retrouver sa chance parce qu’il y aura des maisons qui seront construites et qui répondent aux normes parfois internationales, pour permettre à ce que la population vive dans des conditions normales« , a renchéri M. Ndomba.
Et de poursuivre : « Nous attendons la réponse de l’autorité provinciale pour que la direction générale puisse s’y pencher et voir comment matérialiser cela ici, mais déjà dans d’autres provinces comme la Tshopo, le grand Équateur… Donc on a ciblé six provinces pilotes dans lesquelles le Kasaï Oriental était aussi comptée« . ACP/