Kasaï-Oriental : un renforcement des capacités annoncé à l’assemblée provinciale

Mbuji-Mayi, 9 avril 2025 (ACP). – Une étude de diagnostic en vue d’un renforcement des capacités des services de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental (APKOR), au centre de la République démocratique du Congo, a été effectuée mercredi par une agence internationale de développement, a constaté l’ACP sur place.

« Nous avons été chargé de venir ici et faire une étude de diagnostic. Nous venons d’être reçus par le président de l’Assemblée pour savoir ce qui se passe à l’Assemblée, éventuellement les vraies priorités en termes de renforcement des capacités, pour que nous puissions remettre en bonne et due forme le package à l’Enabel (Agence belge de développement) pour renforcer les capacités de l’Assemblée provinciale. Cela va se faire sur les différents services », a déclaré Norbert Yambayamba, membre de la délégation du consortium de I&D CEDA financé par Enabel.

« Le renforcement des capacités recherché c’est autour de ces trois thématiques : comment élaborer un édit, il faut connaître la logistique, la science pour l’élaboration de ce que représentent les lois provinciales qu’on appelle les édits. Il faut des voyages d’études pour les échanges d’expériences avec les autres parlementaires à travers le monde. C’est tout ça, il faut l’internet, il faut l’accès au site web, il faut des ordinateurs, matériels informatiques« , a-t-il ajouté.

Il a fait savoir que ce projet de renforcement des capacités vise l’amélioration des conditions de travail de la première institution politique du Kasaï Oriental, sur base des besoins déjà identifiés.

« Tous ces besoins-là ont été identifiés dans le but d’améliorer les conditions de travail à l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental. Mais nous sommes dans un processus, je crois qu’avant le mois d’octobre ou de novembre tout sera prêt« , a indiqué M. Yambayamba. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet