Kisangani, 9 avril 2025 (ACP).- Le calendrier scolaire n’a pas été modifié mais réaménagé dans la province éducationnelle Tshopo 1, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mercredi de source scolaire.
« On doit éviter la confusion. Il n’y a pas de modification de calendrier scolaire. Au contraire, il y a eu réaménagement du calendrier scolaire. Celui-ci s’est fait juste en rapport avec les écoles qui avaient connues le mouvement de grève », a déclaré Alain Mwimbi Mwimbi, directeur de la province éducationnelle Tshopo 1 (Proved).
Il a reconnu l’existence de deux (2) calendriers scolaires en application durant l’année scolaire en cours.
« Le calendrier normal du début de l’année scolaire est appliqué par des écoles qui n’avaient jamais connu de mouvement de grève.
Mais, toutes les écoles qui avaient connu de mouvement de grève, utilisent le calendrier scolaire réaménagé.
Toutefois, toutes les deux (2) catégories d’écoles sont soumises au respect des dates de la passation des épreuves certificatives », a-t-il ajouté.
« Il y’a quelque chose qui est maintenue et pour ceux qui ont connu de mouvement de grève et pour ceux qui ne l’ont pas connu. Ce sont les dates de passations des épreuves certificatives », a encore précisé le Proved, signalant que ces dates ont été ramenées ultérieurement pour permettre à ceux qui avaient perdu quelques jours, de les récupérer et d’être au même pied d’égalité que ceux qui ont respecté le programme scolaire. ACP/C.L.