Mbuji-Mayi, 28 octobre 2023 (ACP).- Une délégation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est à Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental dans le centre de la République démocratique du Congo, pour former les temporaires de cette institution d’appui à la démocratie, a appris samedi l’ACP de source administrative locale.
« (…) une équipe de missionnaires de la CENI/Kinshasa est venue au Kasaï Oriental, particulièrement dans la ville de Mbuji-Mayi, pour une période de plus ou moins 10 jours afin de former ses temporaires qui doivent travailler pour les élections du 20 décembre 2023 », a déclaré M. Boniface Beya Ciyombo, nouveau secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Oriental(SEP).
Au cours d’une audience lui accordée par la gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, M. Beya a profité de l’occasion pour présenter à l’autorité provinciale, la nouvelle équipe du Secrétariat exécutif provincial (SEP) de la CENI/Kasaï Oriental.
« L’autorité provinciale est notre partenaire. Elle nous doit la sécurité en premier lieu. Elle doit protéger les biens de la CENI et le personnel qui travaille à la CENI. Il fallait le lui dire de vive voix pour s’attendre à la réussite totale de l’opération qui va bientôt commencer. Elle était positive. J’étais heureux de rencontrer une oreille positive », a-t-il ajouté.
La gouverneure de province intérimaire a souhaité que la nouvelle équipe de la CENI œuvre pour la réussite de cette grande opération attendue par tous, pour le choix des représentants dans diverses institutions législatives. ACP/KKP