Kenge: organisation d’une formation sur la co-gestion dans les établissements scolaires à Kenge

Kenge, 08 avril 2025 (ACP).- La formation sur la co-gestion dans les établissements scolaires a été organisée mardi à Kenge par la direction Provinciale de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté du Kwango, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

«La formation a consisté à l’organisation et la co-gestion dans les établissements scolaires publics ou privés. Nous entendons par la co-gestion un ensemble constitué du comité de l’école composé du chef d’établissement, du président du comité des parents, du représentant des enseignants, des élèves et des syndicalistes des écoles», a explicité la sœur religieuse Ambroisine Otwiy, directrice provinciale d’Education national à la nouvelle citoyenneté. 

«Les chefs d’établissements et les enseignants doivent comprendre que l’école est un bien communautaire qui doit être géré en communauté pour éviter des conflits. Nous avons constaté avec regret qu’il y a beaucoup des conflits à l’école parce que la gestion n’est pas transparente et nous avons mis de lumière sur cette gestion pour que la paix règne, que les écoles soient gérées en bonne et due forme», a-t-elle souligné.

«Nous avons mis l’accent sur la comité de gestion (coges), sur le comité de parents (copa) et sur le gouvernement des élèves. Dans une école tout le monde doit être impliqué notamment, les enseignants, les parents et les élèves.  Souvent on laisse les élèves de côté et pourtant, c’est leur bien propre. Ils ne jouent pas leurs rôles et ne sont pas impliqués dans la gestion pour protéger l’école,  pour être formés par rapport à la démocratie», a-t-elle martelé.

«En deuxième position, nous avons parlé de la gestion des élèves créée par l’arrêté ministériel mais qui, souvent dans des écoles, n’est pas mis en  pratique, le comité des élèves vise à assurer la formation des élèves dans le cadre de la démocratie, de la citoyenneté et la paix au niveau des établissements scolaires», a annoncé Jean-Baptiste Nimi Mulay-Lay, Inspecteur principal provincial adjoint, chargé du contrôle des enseignants primaire (IPPAP).

Par ailleurs, il a été recommandé de mettre la théorie en pratique au niveau de chaque établissement scolaire et de faire le suivi pour voir si cette formation a porté des fruits sur terrain.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet