Kenge, 13 janvier 2022 (ACP).- Les grands événements ayant fait l’objet de l’actualité de la province du Kwango durant l’année 2021 et qui ont été publiés dans le bulletin quotidien virtuel et physique par la rédaction centrale de l’ACP, sont catégorisés en 3 périodes pour nos lecteurs.
Il s’agit des évènements de la période de janvier à avril 2021, de mai à août 2021 et enfin de septembre à décembre de la même année 2021.
De janvier à avril 2021
Partant de la première période, l’actualité de la province était dominée par l’annonce de la deuxième vague de la covid-19 et l’enregistrement de nouveaux cas à covid-19 à Kenge, chef-lieu de cette province.
Plusieurs réunions ont été organisées quant à ce, commutativement par la Task force communication provinciale du Kwango et les autorités de la place, en vue de lutter contre sa propagation.
Un aperçu de l’état de la RN1, tronçon Batshongo-Misele dans la province a été tracé mentionnant toutes les menaces d’érosions comprises à cette partie. Cependant, plusieurs femmes qui ont donné naissance aux triplés dans la zone de santé de Kenge et d’environs ont connu l’assistance de Mme Régine Bialosuka Wata et de la Fondation Kinzanza.
La même période a connu le passage du ministre de la Pêche et élevage de l’époque en mission de vaccination des bovins dans les provinces du Kwango et Kwilu, Jonathan Bialosuka Wata .
A cette même période, le gouverneur Jean-Marie PetiPeti Tamata a organisé une marche de soutien du candidat président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia Pwanga.
En plus la problématique des érosions qui présentent plusieurs facettes dans la ville de Kenge menaçant tantôt à couper la ville voire certains quartiers ainsi que celles occasionnant les accidents sur la RN1 qui traverse le Kwango.
Il y a eu effectivité de la rentrée académique aux Instituts supérieurs et à l’Université du Kwango ainsi qu’à l’EPST après une longue période d’inactivité due à la pandémie à covid-19.
Le gouvernement provincial avait également connu, dans la même période, un remaniement de l’équipe gouvernementale et le cadre de concertation provinciale de la société civile du Kwango avait plaidé au gouverneur de revoir la situation politique de sa province.
En même temps, il y a eu renforcement des capacités de la société civile en faveur de la bonne gouvernance au niveau local puis le lancement des travaux de la voirie urbaine de la ville de Kenge qui a consisté au curage des caniveaux et désensablement de la chaussée par l’OVD.
Il est signalé aussi la non organisation de la journée internationale de la femme (JIF) au Kwango, l’inauguration de la morgue de l’Hôpital de Référence de Kenge par le ministre Jonathan Bialosuka Wata construite avec ses fonds propres, laquelle a ôté la mauvaise image de l’ancienne morgue qui faisait la honte de la province sur la toile des réseaux sociaux.
Avant la fin de cette période, une généralité des sites touristiques de cette province a été dressée par la rédaction de l’ACP Kwango, sans oublier l’ouverture de la session de mars à l’Assemblée provinciale du Kwango, l’élection du Conseil provincial de la jeunesse du Kwango, l’état de la maison carcérale du Kwango, le phénomène taxi-moto (Wewa) et la déchéance du vice-gouverneur de cette province, Léopold Kangulumba Kakoma qui a clôturé cette période dans la province du Kwango.
De mai à septembre 2021
La 2ème période qui va du mois de mai à septembre 2021 a été marquée par la commémoration du 24ème anniversaire des martyrs de Kenge (victimes de la guerre de 1997 lors du passage des groupes de l’AFDL à Kenge), les professionnels des médias du Kwango ont été renforcés en capacité par l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) au cours de la journée déontologique de la presse organisée à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse.
A l’Assemblée provinciale du Kwango, il y a eu boycott par les députés provinciaux d’un projet du gouvernement provincial jugé illégal. Les autorités politico-administratives et coutumières ont été formées par l’ONG CAGDFT et la division de la foresterie communautaire sur ce processus au Kwango.
Il est noté également le passage du ministre près le Président de la République, Nana Manwanina Kiumba, l’accueil à Kenge du secrétaire général de l’UDPS qui a installé le comité fédéral provincial de ce parti au Kwango, le territoire de Popokabaka touché par la fièvre Typhoïde, l’adoption à l’Assemblée provinciale du Kwango de deux édits portant l’un sur la protection de l’environnement et l’autre sur la lutte antiérosive dans la province et à Kenge initié par le député Anicet Mbangala ont constitué l’actualité de cette époque.
En outre, on signale la visite de travail du gouverneur de la province, Jean-Marie Petipeti Tamata dans le territoire de Kasongo-lunda, l’inauguration à Kenge de l’hôtel Wata Fils dénommé » Maison blanche du Kwango » par Jonathan Bialosuka Wata, la présentation à Kenge de la troisième phase du projet de lutte contre le paludisme, un accident d’un véhicule transportant du carburant en partance pour Kikwit avait causé 8 calcinés, lancement par le Ministre de l’EPST des épreuves de l’examen d’État à Kenge, inauguration de la salle Béatitude de Dinga, territoire de Kenge province du Kwango par Jonathan Bialosuka Wata, construite sur fonds propres, l’appel du ministre près le président de la République Nana Manwanina Kiumba, à l’unité et la cohésion du grand Bandundu étaient.
Le député Modeste Kazwazwa a, lors de ses vacances parlementaires à Kenge, fustigé les anti-valeurs empêchant le développement du Kwango, recommandant les chefs de services et de divisions du Kwango un leadership fort au bénéfice des fonctionnaires de la province du Kwango.
Le gouverneur de la province avait, au cours de cette période, lancé l’opération « Kenge propre » et la période s’est achevée par le passage du vice-premier ministre, ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba en partance pour Tshikapa avant le lancement officiel de la session de l’examen d’État par le ministre national de l’EPST, Tonny Mwaba.
De septembre à décembre 2021
La troisième période allant de septembre à décembre a, quant à elle était mouvementée dans la province par multiples visites des autorités nationales et plusieurs organisations d’activités des ONG et des partis politiques ainsi que de la part de l’exécutif provincial et de l’assemblée provinciale.
Une cérémonie de prise d’armes à l’occasion de la montée en grade des commissaires supérieurs de la PNC à Kenge, la poursuite des travaux de construction du bâtiment de l’assemblée provinciale du Kwango, l’ouverture de la session ordinaire de septembre, la visite de travail à Kenge, du ministre national de Formation professionnelle et métiers avaient eu lieu au Kwango.
Au cours de cette période, deux grands événements phares et historiques ont été vécus au Kwango ; il s’agit du passage à Kenge de la Première dame la République, Denis Nyakeru en partance pour Masimanimba dans le cadre de sa Fondation qui porte son nom, suivi du lancement dans la province par le Premier ministre, Jean Sama Lukonde, des travaux du programme de développement à la base de 145 territoires de la RDC qui a profité de l’occasion pour recevoir tour à tour en audiences les autorités politico-administratives qui lui ont présenté les grands défis de la province voisine de Kinshasa notamment le manque d’électricité et le manque d’infrastructures.
A l’issue de cette audience, la directrice provinciale de l’ACP/Kwango, Pascaline Musinga avait été choisie par la presse de la place pour interviewer le 1er ministre Sama Lukonde.
Dans le même registre, lors de la distribution du palmarès d’EXETAT 2021, le gouverneur de province Jean Marie Petipeti s’est dit satisfait du travail de l’ACP dans la province du Kwango sans oublier le président de l’assemblée provinciale du Kwango, Wenslens Mulenga Upala qui s’était dit très confiant à l’ACP pour la publication des résultats de l’EXETAT.
Une motion de défiance contre le gouverneur Jean-Marie PetiPeti Tamata a été initiée et transmise, mais rejetée par la plénière de suite de quorum non atteint.
Après ce raté, le projet d’édit budgétaire de la province du Kwango a été déposé par l’exécutif provincial, qui a été jugé recevable et adopté avant la clôture de la session de septembre à l’Assemblée Provinciale du Kwango.
Auparavant, l’ACP/Kwango a couvert plusieurs cérémonies de collation des grades académiques des lauréats dans les établissements de l’enseignement supérieur et universitaire de Kenge dont la 1ère collation des grades de l’Université du Kwango, 5 ans après sa création.
La même période a subi une forte tension des élèves de l’institut Masikita qui voulaient le maintien de leur préfet, cependant il était muté à une autre école de la place.
Avant de clôturer l’année 2021, trois évènements saillants, à savoir la remise des arrêtés sécurisant les espaces fonciers et forestiers d’une superficie de 66.01 7 ha aux 4 communautés locales accompagnées par l’ONG CAGDFT dans le territoire de Kenge et la deuxième visite de travail à Kenge du VPM Eve Bazaiba pour le partenariat gagnant-gagnant dans le projet N’situ Pelende qui l’a conduite à visiter la pépinière de ce projet installée dans les groupements Swa-Kahumba et Swa-Kasongo ainsi que la clôture de la session de septembre en date du 29 décembre 2021. ACP/Zng/RNL/NKV/MNI/SGB/TKM