Kikwit, 20 février 2024 (ACP).- Les femmes enceintes de la zone de santé de kikwit Nord au Kwilu au sud-ouest de la RDC ont été sensibilisées à la gratuité de la maternité prônée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a appris l’ACP mardi de source d’un centre de santé de cette zone de santé.
« La gratuité de la maternité prônée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est mise en application depuis le mois d’octobre dernier à Kikwit nous a poussé à organiser une campagne de sensibilisation des femmes enceintes pour leurs montrer les avantages de cette gratuité qui permet à éviter l’augmentation de taux de mortalité maternelle et infantile, car les conséquences de mettre au monde dans des structures non appropriés notamment à domicile présente des risques d’accouchement qui amène même les cas de décès infantile et maternel », a déclaré Madame Venance Giyalu, infirmière titulaire au centre de santé Plateau 1 dans la zone de santé de kikwit Nord, et de préciser que depuis l’application de cette décision la moyenne d’accouchement qui était jadis de 25 à 31 passe de 41 à 45 cas d’accouchement sans problème avant de souligner que la consultation prénatale est également gratuite.
Elle a profité de cette opportunité pour remercier le Chef de l’État d’avoir mis sa vision en pratique sur la gratuité de la maternité qui épargne les enfants et femmes des cas de mortalité infantile et maternelle. Cette gratuité est également appliquée dans la zone de santé de kikwit Sud, note-t-on. ACP/Kayu