Kikwit, 28 mars 2025 (ACP).– Un plaidoyer a été mené pour la prise en charge des malnutris au centre nutritionnel Matondo, dans la commune de Kazamba à Kikwit, chef-lieu du Kwilu, au sud- ouest de la République démocratique du Congo, par le responsable dudit centre, lors d’un entretien vendredi.
« Nous plaidons auprès des autorités tant urbaines, provinciales, que des ONGD du domaine de la santé et des hommes de bonne volonté de porter leur assistance auxdits vulnérables en vue d’acheter des supports nutritionnels, notamment du lait, soja, maïs, etc, pour une meilleure prise en charge, afin d’assurer leur bien-être et réintégration sociale », a déclaré Guy Mindele, coordonnateur dudit centre nutritionnel.
« Le centre nutritionnel Matondo compte aujourd’hui 120 malnutris dont 78 femmes et filles de la tranche de 2 à 30 ans pour la plupart les déplacés de Kwamouth. Vu ce nombre croissant, le centre éprouve plusieurs difficultés pour leur hébergement », a-t-il ajouté.
Le centre nutritionnel Matondo œuvre dans le cadre de l’ONG d’association des personnes vulnérables Kikwit en avant (ASPVK), dont l’objectif est d’assister les vulnérables en général, a-t-on noté.
La ville de Kikwit compte plus de 2.000 déplacés de Kwamouth répartis dans neuf centres d’hébergement, rappelle-t-on.
ACP/JF