Kindu, 25 mars 2025 (ACP).- Des cas d’insécurité perpétrés par des hommes non autrement identifiés aux alentours de la faculté de médecine de l’Université de Kindu, ont été dénoncés lundi à Kindu, province du Maniema, Centre-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source universitaire.
« Des étudiants de la faculté de médecine de l’Université de Kindu et le personnel de cette alma mater affecté au site Lwama 2, sont victimes de l’insécurité perpétrée par des hors-la-loi, non autrement identifiés, qui ravissent des téléphones portables, des sacs et autres cartables aux étudiants », a fait savoir le Pr. Bonny Asani, doyen de la faculté de médecine de cette faculté.
Et d’ajouter : « le dernier cas en date est celui survenu dernièrement sur un étudiant de 2ème doctorat qui a été copieusement tabassé par des inciviques drogués, présentement interné dans une structure sanitaire de la place ».
Il a également précisé que l’ingénieur électricien Sabiti Kalonda était déjà tombé le samedi dernier dans le filet de ces inciviques qui opèrent dans la contrée sans la moindre inquiétude des services de maintien de l’ordre et de sécurité publics.
Le Pr. Bonny Asani a annoncé certaines dispositions sécuritaires prises tout en demandant aux enseignants d’arrêter les enseignements avant 17 heures, au regard de la distance qui sépare l’université du centre-ville de Kindu, et aux étudiants de ne pas emprunter des raccourcis et de marcher en groupes à l’allée comme au retour du site universitaire situé aux alentours du centre de formation d’éléments commando des Forces armées de la RDC (FARDC), mais qui, malheureusement, échappent souvent au contrôle de leurs dirigeants pour des raisons diverses.
Le doyen de la faculté de médecine de l’UNIKI a exhorté le pouvoir public de s’impliquer dans la sécurisation des étudiants au travers d’un encadrement social des éléments commandos en formation au centre Gérico de Lwama, de peur que des étudiants exacerbés ne se décident de se prendre en charge et de se rendre justice.
ACP/ODM