Kinshasa, 1er mars 2024 (ACP).- 114 inciviques ont été interpellés après une patrouille nocturne de la police organisée dans les communes de Limete et Kisenso, respectivement dans le Sud et Sud-ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on appris vendredi, d’un communiqué.
« La plupart des 114 personnes que nous avons interpellées ici sont celles que nous avons ciblées dans notre opération de traque. Mais le concours de circonstances a fait que plusieurs autres individus suspects puissent tomber dans le filet de la police », a-t-on lu dans le communiqué.
Selon Fréddy Lifenge, le Commissaire supérieur qui a signé le communiqué, « Nous allons dans un premier temps, entendre tout le monde sur procès-verbal parce que le jugement d’un officier de police judiciaire se fait à charge et à décharge. Ce n’est qu’après audition de chacune de ces personnes que nous allons libérer les innocents. Mais les personnes qui seront reconnues coupables, nous allons les mettre à la disposition de la justice ».
La même source a indiqué que cette patrouille nocturne de la police a été effectuée dans les quartiers Kingabwa 2, Ndanu, Mombele, dans la commune de Limete et ceux de Kisenso du côté de Riflard, respectivement dans le Sud-ouest et Sud de Kinshasa.
Elle fait suite à une précédente qui a eu lieu à Kingabwa, Lemba, Ngaba et à Matete à l’issue de laquelle plusieurs inciviques communément appelés Kuluna ont été interpellés.
A en croire le commandant de la police du district de Mont Amba dont les propos ont été rapportés dans le communiqué, l’opération de traque des inciviques se poursuit conformément aux instructions du commissaire provincial de la police nationale ville de Kinshasa. «Le chef attend de nous de bons résultats. Et ça sera chaud. Nous nous sommes appropriés ces instructions », a-t-il martelé.
D’après les dernières statistiques fournies par le commissariat provincial de la police nationale ville de Kinshasa à l’occasion de la présentation de 150 présumés criminels, 2000 inciviques déjà interpellés ont été transférés à la prison militaire de Ndolo, dans la commune de Barumbu, Nord de Kinshasa, où ils attendent leurs jugements. ACP/Kayu