Kinshasa : début de la reconstruction de l’avenue Opala dans la commune de Kasa-Vubu

Kinshasa, 6 décembre 2023 (ACP).- Une entreprise exécute les travaux de construction et de modernisation de l’avenue Opala, entre les avenues Forces publiques et Saio, dans la commune de Kasa-Vubu, dans le cadre du projet trois communes, dans le centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a appris l’ACP mercredi de source administrative.

« Nous construisons une chaussée souple d’une longueur d’ 1km et demi sur l’avenue Opala, avec des ouvrages d’assainissement dans les deux ailes », a déclaré l’Ir. Jonathan Ebene, responsable du chantier.

Et d’ajouter : « Ces travaux étendus sur une durée de tout au plus cinq (5) mois, ont débuté par l’étape de construction des caniveaux de deux côtés, après quoi viendra la phase d’évacuation du sable mort suivi du rechargement du sol en moellons et graviers »

Réhabilitation de l’avenue Éthiopie jusqu’à Enseignement

Le chantier de l’avenue Opala, a en outre signalé l’Ir Ebene,  représente la première partie du programme de construction d’une nouvelle route parallèle aux avenues Gambela et Kasa-Vubu, avec comme deuxième partie, la réhabilitation de l’avenue Éthiopie, partant de sa jonction avec le Force publique jusqu’à son ouverture sur l’avenue « Enseignement ».

« Si tout va bien, notre société va démarrer un autre chantier, celui de construction et de réhabilitation de l’avenue Éthiopie à partir de Forces publiques, l’idée étant de supprimer les marchés pirates qui inondent la route et décongestionner davantage la commune de Kasa-Vubu », a-t-il expliqué, précisant que les travaux pour les deux chantiers pourront aller jusqu’à 12 mois.

La commune de Kasa-Vubu est bénéficiaire de plusieurs infrastructures en cours de construction, dans le cadre du projet « Trois communes », notamment la modernisation de l’avenue Lisala, (1,5km) déjà en attente de l’asphalte entre Saio et Gambela, l’avenue Sport qui , déjà asphaltée entre Saio et Assossa, se poursuit déjà à la hauteur de l’avenue Gambela.

Le projet « Trois commune » concerne Kasa-Vubu, Limete et Gombe, pour des voiries ciblées sur un linéaire de 45,419 Km.

Financés par le Trésor public, les travaux seront exécutés par l’Office des voiries et drainage (OVD) pour une durée qui varie entre 6 à 14 mois, selon les lots. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet